Seule une femme, incarnation de la bonté, parviendra à vaincre la malédiction et fera comprendre au savant la valeur de la souffrance et du chagrin.Editions Interférences - Mars 2009 - 176 pages
Présentation de l'éditeur : Un soir de Noël, un savant solitaire hanté par un douloureux passé reçoit la visite d'un fantôme (son double) qui lui propose d'effacer de sa mémoire tous ses mauvais souvenirs et de lui accorder le pouvoir de faire oublier leurs souffrances à tous ceux qu'il approchera. Mais le héros ne tarde pas à se rendre compte que ce don est un cadeau empoisonné : à son contact, les gens qu'il croyait aider changent de caractère et de comportement. En perdant le souvenir de leurs souffrances, ils perdent aussi leur sensibilité et leur faculté de compassion.
Quelques lignes : " Quiconque eût vu ses joues creuses, son œil cave, brillant, et sous leurs noirs vêtements, ses formes ayant je ne sais quoi de repoussant, quoique bien prises et bien proportionnées ; ses cheveux argentés, tombant le long de son visage, semblables à des algues marines enchevêtrées comme s'il eût été, durant sa vie entière, un but solitaire exposé aux flots déchaînés du vaste océan de l'humanité ; - quiconque eût vu cet homme aurait assurément dit qu'il avait l'air d'être poursuivi par des visions."
Assurément, la maison d'éditions Interférences accorde une belle attention à ses livres. La couverture à rabats est un collage d'après une gravure de Gustave Doré représentant à merveille le Londres de Dickens. Un avant-propos explique l'écriture plus que douloureuse de ce court texte. " J'ai fini hier soir, en pleurant toute les larmes de mon corps, écrit Charles Dickens à son éditeur, le 1er décembre 1848. Le manuscrit de L'homme hanté, travaillé au point d'en être presque indéchiffrable, montre en effet, par endroits, comme des traces de larmes[...] Si Pickwick et Scrooge (voir Un chant de Noël) lui ont apporté la gloire, Redlaw l'homme hanté lui attire la critique : le récit est jugé " Trop métaphysique "."
L'homme hanté se révèle être bien plus qu'une histoire de fantôme. Dans ce roman sombre, l'auteur dresse, avec une finesse et une ironie so british, le portrait d'une société victorienne en proie à la misère et aux préoccupations quotidiennes. De plus, il donne au lecteur matière à réflexion en explorant l'inconscient et ses méandres. Oublier le passé, les mauvais souvenirs : voilà ce que souhaite le chimiste Redlaw mais n'est-ce pas plutôt un cadeau empoisonné que lui offre l'apparition ? c'est ce que nous montre Charles Dickens dans ce fascinant conte fantastique - à l'écriture pas toujours évidente - habité par une foule de personnages pittoresques.