Public Enemies
Réalisation de Michael Mann
Avec Johnny Depp (John Dillinger), Christian Bale (Melvin Purpis), Marion Cotillard (Billie Frechette), Billy Crudup (John Edgar Hoover). ..
(États-Unis).
Adaptation d'un roman de Brian Burrough
Aperçu
Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banques hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 1930. Avancé comme 'l' ennemi public numéro 1 par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux les plus efficaces.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Michael Mann réalise un somptueux film de gangster , son thème John Dillinger (Johnny Depp) en héros face au premier balbutiement du FBI . Un braqueur de banques dans l’Amérique des années 30 traqué par les troupes de J. Edgar Hoover patron du FBI .A leur tête l’agent Melvin Purvis (Christian Bale) obtient les pleins pouvoirs de façon plus ou moins informelle pour arrêter ou stopper.. Dead. ..Or Dead, l’ennemi public numéro un à la popularité grandissante !
Bénéficiant d’une image parfaite, d’une trame, d’un scénario puisant dans le réel, le vécu, l’ensemble est encore agrémenté de la présence féminine de Marion Cotillard parfaite et juste en Billie Frechette, le coup de foudre de Dillinger.
S’il y a bien quelques moments épiques, évasions, brusques échappées aux pièges tendus l’ensemble , hold-up à répétition , arrestations . ..Bref tout cela a par moment comme un gout de déjà vu, celui d’un genre bien connu !
Il devient alors plus pénible d’avancer dans le film et il faut attendre la dernière longueur, le fantastique pied de nez quand le loup s’invite dans la bergerie et ose s’enquérir du score du match en cours, alors que des portraits de lui tapissent les murs de l’immeuble. …John Dillinger superstar !
Et ce final très cinématographique dans une salle obscure comme nous les aimons et la toute fin . ..Dehors et sans appel !
Voici l’histoire de John Dillinger et Billie Frechette dit Blackbird , et comme tant d’autres elle finit mal!
Excessif.Com "...Dans Public Enemies, il malmène le film d'époque et utilise le numérique pour reconstituer les années 30 avec une précision documentaire et un style presque aride. Ce mélange de vieux et de neuf ne va pas plaire à tout le monde, mais il a comme fonction principale de créer un climat d'immédiateté. Le vrai risque, c'est la désincarnation froide du style qui peut dérouter..."
CritiKat.Com "...Le film décrit la courte et fulgurante histoire de ce malfrat flamboyant, poursuivi par le jeune et coriace agent fédéral Melvin Purvis. Ces deux personnages sont respectivement interprétés par Johnny Depp et Christian Bale, deux des stars les plus glamour et bankable du cinéma hollywoodien.."
Le Monde.Fr - "Public Enemies" : portrait virtuose d'un truand qui soigne son image