Magazine Culture

Attention Danger Travail - Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe

Publié le 12 juillet 2009 par Malaurie @jfbib
Attention Danger Travail - Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe
En ces temps de débat parlementaire sur la question du travail du dimanche, voici un film apporte un éclairage particulier.

Pierre Carles
, Christophe Coello et Stéphane Goxe ont réuni des extraits de films, les leurs et d'autres parmi lesquels : Paroles de Bibs, En finir avec la chaîne ?, Avec le sang des autres, Le RMI c'est la vie... pour construire un condensé présentant une idée pas si bête.
Et si le travail n'était pas utile ! 
Pourrions-nous être heureux au chômage, au RMI, sans se lever chaque matin pour aller bosser ? Nous savions déjà que le travail est plus aliénant que libérateur, bouffeur de temps de surcroît, malgré ce que peuvent en dire les patrons, politiques et nombre de syndicalistes.
Pourtant, dès que l'on choisit de vivre sans travail, on passe aux yeux de tous, aux yeux de la société, pour un parasite. En sera-t-il un jour autrement ? Pour avoir été au chômage plusieurs fois dans ma vie, pour avoir travaillé en CDD pendant plus de 8 ans, de façon saisonnière (je travaillais pour les loisirs des autres), j'ai toujours considéré mes périodes « d'inactivité » comme très fructueuses, tant sur le plan social que personnel. L'inactivité de ces périodes ne peut se considérer qu'au niveau de l'angle du travail ; j'étais loin d'être inactif, les choix de vie (pas de foyer, pas de maison, pas de loyer) que j'avais à l'époque me permettait même de voyager. Ces périodes ont été intenses pour moi, en terme d'apprentissage, de lecture, de compréhension (affirmation de soi, conscience politique, construction de mon adhésion à une pensée athée). Mais elles m'ont aussi marginalisé au sein même de ma famille, j'étais une sorte de mouton noir. Je n'ai commencé à obtenir une certaine légitimité que lorsque j'ai obtenu mon premier CDI.
C'est vous dire si le discours de ce film résonne en moi, et combien il me montre la fatuité de ma vie actuelle. Je comprends d'autant mieux que ce qui me manque le plus cruellement c'est du temps. Bien évidemment, j'ai la chance de faire un boulot non abrutissant et qui me plaît. Mais je ne supporte pas les propos de certains. Ceux qui veulent nous faire croire que le but ultime de la vie de tout un chacun se trouve dans le travail, que "travailler plus" peut nous permettre de "gagner plus". Mais gagner quoi au juste ? Ne sommes-nous pas en train de perdre la vie en nous escrimant à la gagner ?
Finalement quoi de plus philosophique que cette interrogation ? N'y a-t-il pas d'autres chemin vers le bonheur ou la sérennitude que celui du travail ?
N'est ce pas le bon moment, alors qu'un nombre croissant de travailleurs se retrouvent au chômage, que les inégalités sont de plus en plus criantes, que les écarts entre les riches et les pauvres s'accroissent, les premiers s'enrichissent, les seconds s'appauvrissent, n'est-il pas salutaire de montrer à ces derniers qu'il existe peut-être une autre porte de sortie ? Et que ces patrons, amoraux et sans vergogne, ne viennent pas donner des leçons à ceux qui ont fait ce choix honorable, à mon sens.
Prenez le temps de voir ce film et de découvrir Pierre Carles et ses acolytes et de découvrir ses autres films : Volem rien foutre al païs et Qui dit mieux ?

www.rienfoutre.org

Attention Danger Travail
Par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, avec Dupain, Jocelyne Lemaire-Darnaud, Pierre Merejkowsky, le MEDEF, Bruno Muel, Kiki Picasso, Alain Rabéchault, André Szöts, Loïc Wacquant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Junas
posté le 09 août à 14:02
Signaler un abus

Pierre Carles est de retour. Cette année, il sort un nouveau docu : Fin de concession. J’avais adoré « Pas vu pas pris », quand il tapait sur Canal+, mais là cette fois c'est TF1, ça va etre du lourd. On va enfin en apprendre un peu plus sur l'acquisition de TF1 par Bouygues, et sur la fameuse complaisance des médias avec le gouvernement et les politiques. Pour ceux que ça intéresse, je me suis inscrit pour faire de la figuration pour son film, il lui reste une dernière séquence à tourner sur Paris (bien sûr on a aucune info concrète, mais j’imagine bien un mouvement de foule devant TF1 ^^), le formulaire d’inscription est ouvert donc voila : http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?sid=5162&swbg_menu=4

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine