Magazine Culture

Ban public

Publié le 13 juillet 2009 par Irene

Ban public Andy Warhol y a pensé avant tout le monde. Le sculpteur britannique Antony Gormley l'a fait. Depuis hier, des anonymes se succèdent sur le quatrième socle vide de Trafalgar Square, l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Londres. Ils jouent les statues et profitent de l'heure de gloire que leur offre l'artiste. Au total, quelque 2 400 volontaires tirés au sort se relaieront nuit et jour, pendant 100 jours consécutifs. Après la star cachée chez un homme devenu virtuel (comprenez Mickael Jackson), voici des stars virtuelles et éphémères cachées chez M. et Mme Toulemonde. Si j'avais su, j'aurais postulé. Ça m'aurait pris une heure sur mes vacances et j'aurais brandi une bouteille de X Noir comme on brandit un César. Vous imaginez la pub ! Réclame et art mélangés. Du vrai Warhol sauce Margaux.
Trève de flagornerie. Des artistes du quotidien et du rien, j'en ai vu beaucoup hier dans le film réjouissant de Bruno Podalydès, Bancs publics. La distribution est incroyable, mais aucun rôle ne domine, et je trouve ça audacieux de désacraliser Deneuve en cliente de Brico Dream (ou Brico Dram, c'est selon les caprices du néon…). En affichant sa sinistre banderole "Homme seul" sous sa fenêtre, le héros du film mobilise une pléïade de personnages attachants, qui se croisent et se toisent. Tantôt au square, tantôt au bureau ou chez les bricolos. Un pur bonheur qui aurait enthousiasmé Tati (eh oui, encore une filiation évidente !).
Bon, va falloir que je vous laisse. J'ai pas beaucoup de matos dans mon duplex, mais j'ai un marteau, un marqueur, du tissu et des pointes. Juste de quoi suspendre à ma gouttière remplie d'eau de pluie : "Femme seule qui entend bien le rester".
Photo : Hier, pour la dernière soirée du festival Terres du son, Abd Al Malik, lui, n'a pas volé son heure de gloire. Ni star, ni imposteur. Juste un artiste sincère et philosophe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine