Magazine Culture

BEAULIEU, Alain

Par Krri

Biographie 

(Attention aux homonymes - tous - québécois: Dr Alain Beaulieu enseignant à l'Université Laurentienne, ou encore Alain Beaulieu, historien enseignant à l'UQAM).

Alain Beaulieu est né au Québec en 1962. Dès l'âge de 19 ans, il embrasse la carrière d'auteur-compositeur-interprète et se produit sur diverses scènes  du Québec. Mais très vite il se rend compte de la difficulté de vivre de ce métier et le jeune homme reprend des études en 1986. Il passe un diplôme en relations industrielles puis se tourne vers le journalisme (autre manière de s'exprimer que par la chanson) et suit aussi un module en philosophie. Pendant ces années d'études, il délaisse la musique mais trouve un autre moyen d'expression dans la peinture, il expose ses toiles à l'Université de Laval. 

Il va alors exercer nombre des fonctions dans les médias: animateur à la radio, sur les ondes de CKRL MF, présentateur du journal à la station CKCU de Québec, puis collabore en tant que programmateur, animateur, voire... réalisateur à la télévision Télécomm 9. Depuis toujours il écrit, et passant des textes de chansons aux chroniques journalistiques, il décide de se consacrer de manière plus sérieuse à l'écriture; il devient alors professeur à l'Université de Laval où il enseigne l'art et les techniques de l'écriture créative tout en s'affirmant en tant que romancier. A ce jour, il est l'auteur de six romans pour adultes et trois pour la jeunesse après avoir vu ses premières nouvelles publiées dans la revue "Stop" de Montréal.

En 1997, paraît le premier roman de Alain Beaulieu, Fou Bar aux éditions Québec-Amérique, premier opus d'une trilogie "filiale" ou "générationnelle" dans lequel il fait une critique sociale des jeunes "trentenaires", y mêlant humour et dérision pour ne pas en faire un roman trop noir.  Le dernier Lit publié l'année suivante, il aborde des sujets tels que « l'amour, la mort, la jeunesse, la religion, l'absence de morale ». Le fils perdu clôture cette trilogie en 1999. Dès lors, Alain Beaulieu est considéré comme l'un des romanciers les plus importants de sa génération.

En 2002, il écrit un premier roman pour la jeunesse, "Le solo d'André" qui se retrouve sur la liste des prétendants au Prix de l'Organisme Communication Jeunesse 2002-2003. Il écrit parallèlement aussi un peu pour le théâtre et revient au public adulte avec Le joueur de quilles  en 2004 qui l'amène très près du Prix des Cinq Continents, mais c'est avec "Aux portes de l'Orientie", un roman pour la jeunesse, qu'il remporte en 2005, le Prix de la Ville de Québec au Salon International du Livre de Québec; une suite " Sous le soleil de Port-au-Prince" paraît en 2007.

Alain Beaulieu avoue prendre beaucoup de plaisir à écrire, quelques soient les sujets abordés, il s'amuse encore plus quand il écrit "La Cadillac blanche de Bernard Pivot", publié en 2006 aux éditions Québec-Amérique dans leur collection Mains Libres, qui se voit récompensé par le Prix de la Ville Québec cette même année. Un roman dans lequel, il se « livre à une affabulation littéraire qui réunit auteurs québécois et français dans un restaurant de Paris...» dont l'idée originale est très  proche, pour ne pas dire ressemblante à celle qui donne la base de l'intrigue nouée dans Le joueur de quilles .

Outre les succès littéraires, son travail de professeur et de formateur au sein du département des Littératures de l'Université de Laval,(ateliers d'écriture et de création littéraire), Alain Beaulieu intervient très souvent et ce depuis bientôt quinze ans pour la promotion et la diffusion de la Littérature québécoise en général.                                  

(voir  http://alainbeaulieu4.web.officelive.com, sur lequel vous pouvez lire une série de critiques pour chacun de ses livres, véritables invitations à le découvrir...)   

Elleon

~

Résumés

~

Série La trilogie des générations

~

Autres titres

  • La Cadillac blanche de Bernard Pivot

Bonne lecture

««« auteurs B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines