Magazine Culture

Viviane Reding propose d'encourager la numérisation des livres

Publié le 14 juillet 2009 par Actualitté
La commissaire européenne Viviane Reding s'est fait connaître du grand public par son combat sur les excès des tarifs dans la téléphonie mobile. Sur la question des téléchargements illégaux, elle a aussi des idées très claires.
Avec, en Europe, 6Viviane Reding propose d'encourager la numérisation des livres0 % d'Internautes, dont 80 % sont équipés d'une connexion haut débit, la question du numérique est primordiale pour les années futures qui devraient voir encore la croissance être au rendez-vous sur ce marché.
Viviane Reding constate l'attrait des jeunes générations pour Internet. Ils ont grandi dans l'ère du tout numérique et, à eux aussi, il faut proposer une offre valable pour que le problème du téléchargement illégal se résolve. « Toutefois, les statistiques d'Eurostat montrent que 60 % d'entre eux ont téléchargé des contenus audiovisuels sur Internet dans les derniers mois sans payer. Et 28 % déclarent qu'ils ne sont pas prêts à payer pour le faire » déclare la commissaire européenne. Pour elle, il faut voir là avant tout un signal d'alarme, une déconnexion claire entre les jeunes et les réalités du marché. C'est pourquoi il y a urgence à réagir.
Pour Viviane Reding, il est aussi nécessaire d'aider davantage à la numérisation des livres en Europe. Son constat et les chiffres qu'elles donnent sont sans appel : « plus de 90 % des livres dans les bibliothèques nationales d'Europe ne sont plus disponibles dans le commerce, car ils sont épuisés ou sont des œuvres orphelines (ce qui signifie que personne ne peut être désigné pour donner la permission d'utiliser le travail numérique) ». Voilà encore de bonnes idées...reste à arriver à en faire une réalité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine