Il y a quelques jours, il a fait une chaleur à s'allonger dans l'herbe, à l'ombre, sirotant un rafraîchissant fruité ou une délicieuse glace. L'envie de glace peut se faire forte en ces temps "estivaux". J'aurais très bien pu passer vite fait au supermarché du coin et m'acheter une boîte de magnum mais avec toutes les belles recettes que je vois par-ci, par là sur les blogs, vos blogs peut-être, j'ai eu plutôt envie de les faire à mon goût. Oui, mais voilà je n'ai pas de sorbetière, non pas que je n'ai pas les moyens (il y en a à 30 euros) mais le problème, c'est l'espace, celui qui me permettrait de la ranger dans un endroit approprié et non de la laisser trôner sur la table du salon, ou encore sur le meuble de la salle de bain. Pas moyen, y'a pas de place!!!! Bon, et bien, il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer et internet (heureusement) pour trouver une solution. Et oui car il est possible de faire sa glace soi-même sans sorbetière. Mais, mais oui il y a un mais, c'est qu'il faut ressortir la glace toutes les 1/2 heures et tourner soi-même la glace.
J'ai donc trouvé un compromis avec une recette qui se fait avec du fromage blanc (donc moins gras que la crème fraîche) et des fruits congelés. On mixe et la glace est tout de suite prête, soit 5min chrono.
Bon, moi j'ai voulu faire du zèle et la réaliser juste avant de manger. Je l'ai juste recongeler 1 heure avant de la servir.
Mon choix de fruits s'est concentré sur la myrtille parce que je l'adore et qu'on la trouve facilement chez Picard par exemple.
GLACE EXPRESS FROMAGE BLANC ET MYRTILLES (sans sorbetière)
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 5 min / temps de réfrigération : aucun ou 2 à 3 heures)
- 200 g de myrtilles
- 300 g de fromage blanc que vous pouvez placer au congélateur une heure avant de préparer.
- 100 g de sucre en poudre
- Mixer dans votre blender les myrtilles congelés avec le fromage blanc et le sucre.
- Vous pouvez servir tout de suite mais ce sera quand même un peu liquide.
-
Sinon, vous faites comme moi et vous recongelez une heure et la prise sera parfaite.
- Si jamais c'est trop pris et que vous avez une glace trop prise, vous la remettez quelques tours dans votre blender pour l'assouplir ou vous attendez bien sagement qu'elle se dégelle un peu.
Au départ, je n'avais mis que 60 g de sucre et ce n'était pas assez sucré, j'ai donc rajouté 40 g et c'était parfait. Mr a trouvé que le fromage blanc rendait la glace un peu râpeuse alors je préconise d'utiliser de la crème fraîche plutôt que du fromage blanc ou de faire moitié-moitié. A vous de voir!