Interrogée par Le Devoir, la ministre de l'Education Michelle Courchesne entend changer d'angle d'attaque concernant le problème du décrochage scolaire. Depuis 2002, différentes stratégies assez coûteuses avaient été mises en place, dont notamment celle d'intervention Agir autrement (SIAA), sans réel effet. Déjà 100 millions sont partis dans ces actions.
Désormais, pour Michelle Courchesne, il faut en passer par une personnalisation plus importante de l'aide accordée aux élèves. Un temps régulier devra être consacré aux élèves les plus en difficulté pour les aider à retrouver un niveau correct. Le ministère a assuré de sa volonté de suivre l'affaire de prêt afin d'évaluer au mieux les effets des mesures choisies.
Davantage de concertation sera prévue entre la cellule scolaire et les milieux de la santé et des services sociaux. La SIAA a souvent été critiquée en disant que l'aide ne parvenait pas effectivement aux élèves qui se trouvaient le plus dans le besoin. La ministre de l'Education s'engage pour changer cette situation : « Il faut fixer des objectifs, des attentes, des obligations de résultats. [...] Il faut que les sommes investies restent dans les bonnes colonnes.»