Magazine Culture

La flexisécurité : une révolution européenne

Publié le 01 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Selection Relatio sur50b2a9a11d72aa21573cb2e8fe03c081.jpg Fondation

  

Robert Schuman


Auteur : Philippe Garabiol : Haut-Fonctionnaire, maître de conférences en Questions sociales à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po).
L'Union européenne souhaite mettre en œuvre une politique de modernisation du droit du travail dans chaque Etat membre afin d'insuffler une nouvelle dynamique de l'emploi et de la croissance dans l'Union. Les notions de flexibilité et de sécurité sont au cœur de cette modernisation. Mais la réglementation du travail dans les Etats membres est très diverse et la " flexisécurité " est davantage appliquée chez les uns que chez d'autres. La Commission européenne souhaiterait instaurer la flexisécurité comme socle commun du marché du travail européen en veillant à concilier la flexibilité au sein des entreprises et la légitime sécurité des salariés. Un tour d'horizon de ce qui existe en matière de flexisécurité au sein des Etats membres de l'Union européenne, mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l'application de cette notion, permet de dégager quelques pistes de réflexion et de montrer ce qui pourrait constituer les bases d'un socle commun du marché du travail au sein de l'Union.
 
L'intégration européenne a été un facteur de croissance quand la volonté politique européenne s'est accompagnée d'une profonde mutation des modèles nationaux. Le secteur agricole a ainsi subi une véritable métamorphose sous l'impulsion de la Commission européenne, ce qui a permis au monde rural d'affronter l'ouverture à la mondialisation des échanges.
 A la suite de ces avancées, l'Union européenne souhaite désormais mettre en œuvre une politique de modernisation du droit du travail dans les Etats membres afin d'insuffler une nouvelle dynamique de croissance dans l'Union.

LIRE LA SUITE >>>>>>>>>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog