Magazine Culture

Travail dominical : le jour de vérité

Publié le 15 juillet 2009 par Actualitté
C'est aujourd'hui que l'on aura enfin le verdict. La proposition de loi de Richard Mallié (UMP) sur le travail dominical a fini d'être examinée par les députés et doit être votée dans la journée. Le ministre du Travail Xavier Darcos a alors déclaré aujourd'hui sur LCI qu'il n'y avait « pratiquement plus » de réfractaires à droite. Le chef de meute Sarkozy a bien fait son travail pour rapatrier les brebis galeuses.
Travail dominical : le jour de véritéPourtant, ce texte qui a suscité tant de polémiques, ne fait toujours pas l'unanimité. Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a d'ores et déjà annoncé que si le texte passait, il saisirait le Conseil constitutionnel. Or, il est fort possible que le conseil des Sages censure la proposition de loi pour atteinte à l'égalité.
En effet, le texte prévoit des dérogations autorisant à travailler le dimanche dans les zones touristiques, ainsi que dans des Périmètres d'usage de consommation exceptionnelle (Puce) des agglomérations de Paris, Lille et Marseille. Or si dans les Puces, les travailleurs du dimanche devraient faire l'objet de quelques compensations, ceux des communes touristiques ne bénéficieront d'aucune contrepartie (ni majoration de salaire, ni repos compensateur dans la semaine). Le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, cité par l'AFP, a donc appelé à « continuer le combat ».
À la veille du vote, les critiques se multipliaient déjà. La CFTC a dénoncé hier un « catalogue de promesses non tenues », avec en premier lieu le doublement des salaires. Beaucoup de propos, expliquant que des gardes-fous allaient être installés, s'étaient en effet voulus rassurants. Pourtant, le texte tel qu'il va être voté est très peu différent du texte présenté à l'origine. La CFTC dénonce par ailleurs le fait que « le volontariat ne concernera pas les zones touristiques, c'est-à-dire la grande majorité des emplois concernés ».
De son côté, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, a profité hier de la messe pour la France, célébrée devant les corps constitués de l'État à l'occasion de chaque 14 juillet, pour faire part de la nécessité de relier le débat sur le travail dominical à la sagesse biblique qui prévoit « un temps pour le repos », ainsi qu'aux « rythmes structurant pour l'homme », a indiqué l'AFP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine