Magazine Culture

Les élections en Ukraine vues de Moscou: La main américaine...

Publié le 01 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

INTERESSANT. ET PEU REJOUISSANT.... Voici, parmi d'autres analyses, un texte diffusé par RIA NOVOSTI sur les élections ukrainiennes. Le titre:"La crise ukrainienne toujours sans issue".Le fil conducteur; les "manipulations extérieures". Comme si la main américaine avait plus d'influneces que sles mains et les bras de Moscou en cette terre de mélanges et de contrastes... 

"Le processus politique en Ukraine conduit à une polarisation irréversible et incontrôlable. L'Ukraine n'est pas seulement divisée politiquement. Elle est divisée sur les plans géopolitique et civilisationnel. Mais, l'essentiel, l'Ukraine est scindée en ce sens que la victoire d'une moitié de l'Etat, d'une identité, signifie la défaite totale de l'autre, c'est-à-dire l'écrasement de son identité.

Dans cette situation, n'importe quelles tentatives conjoncturelles et cyniques, ou même honnêtes, visant à parvenir à une concorde au "centre" détruisent ce dernier, en le privant de terrain réel.

L'Ukraine vit dans un contexte de dualité du pouvoir non seulement politique, mais aussi géopolitique. Le processus politique actuel morcelle l'Ukraine, mais, le plus étonnant est qu'elle subsiste et, bien plus, qu'elle s'évertue à se développer économiquement dans les conditions d'affaiblissement même insignifiant de l'influence orange nocive.

En ce moment, la crise ukrainienne n'a pas de solution politique, car la politique ukrainienne n'a pas de protagonistes capables d'accepter n'importe quelle solution. L'Ukraine fait l'objet d'une manipulation extérieure. Les mécanismes de manipulation politique américaine en Ukraine (d'ailleurs, pas seulement en Ukraine) sont la subornation et le chantage. Seuls ceux qui ont des squelettes en or dans leur placard peuvent être victimes de la subornation et du chantage. Cependant, il existe des raisons d'estimer qu'il se trouvera dans l'élite ukrainienne des personnages immunisés contre ces procédés.

Le problème essentiel réside dans l'absence d'Etat en Ukraine. En fait, tant que rien de catastrophique - en premier lieu dans la vie économique, ne s'est produit, personne n'en a besoin. Je me bornerai à citer une preuve par le contraire : si l'Etat était nécessaire à qui que ce soit en Ukraine, une guerre civile y éclaterait inévitablement dans le contexte actuel de la polarisation, de l'arbitraire juridique, de l'absence de règles du jeu. Pour l'instant, on s'en moque"

Auteur : Mikhaïl Leontiev, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Profil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog