Magazine Culture

Belfast blues

Par Krri

de Richard Deutsch

belfast_blues
Quand, en janvier 1998, une de ses étudiantes disparaît à Belfast, Hippolyte Braquemare s’envole pour la capitale de l’Irlande du Nord. Le professeur de civilisation irlandaise de l’université de Rennes 2 connaît bien le monde tourmenté de l’Ulster. Mais, quand il arrive sur place, il trouve une effervescence anormale: la paix se prépare. Aussi les paramilitaires catholiques et protestants s’emploient à se reconvertir dans des activités aussi lucratives que celles exercées pendant les trente années des "Troubles".

 Braquemare retrouve ses amis loyalistes et républicains et navigue en eaux troubles. Accompagné de son ami le journaliste Lebovers, maître redoutable du jeu de mots, Hippolyte ("H" pour les intimes) tente d’échapper aux services spéciaux britanniques et irlandais ainsi qu’aux maffias de tous bords. Trouver la jeune étudiante se révèle difficile et dangereux. Alors que bombes et voitures piégées ne cessent d’exploser, le professeur, lui, n'a pour seule arme que son téléphone portable.    

Mais H porte bien ses cinquante ans et se remet de ses émotions avec un Black Bush, son whiskey favori, que sa compagne, la belle Irlandaise nationaliste Eileen, déguste d’une bien étrange façon.

Éditions TERRE DE BRUME

Le retour à la paix en Irlande sert de décor à ce polar différent où la réalité dépasse systématiquement la fiction mais où l’humour nord-irlandais ne perd jamais ses droits.  Belfast Blues est le premier roman d’une trilogie celtique, “Du sang sur la paix”, qui emmènera "H" d’Ulster en Écosse, puis en Bretagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines