Magazine Culture

Kandinsky : Un nouveau langage (2)

Publié le 15 juillet 2009 par Myriam

Kandinsky- Composition VIII Progressivement les compositions peintes par Vassily Kandinsky vont s'épurer tout en restant très fouillées et complexes dans un langage qui n'appartient qu'à ce peintre, bien loin des œuvres de l'avant-garde russe qui apparaissent très simples en comparaison (voir notes sur l'exposition "Vers de nouveaux rivages" ici et ).

Dans cette "Composition VIII", peinte en 1923, on retrouve, comme dans une autre œuvre intitulée "Jaune - Rouge - Bleu" "la thématique des couleurs fondamentales qui constituait un élément majeur des cours de Kandinsky au Bauhaus : l'analyse des trois couleurs fondamentales, jaune, rouge et bleu, ainsi que leur correspondance avec les grandes formes fondamentales géométriques que sont le triangle, le carré et le cercle." (1)

Kandinsky - Mouvement I, 1935
Après cette période des abstractions géométriques influencées par le Bauhaus, les dernières œuvres de Kandinsky vont être marquées par "une fraîcheur toute nouvelle, empreinte de délicatesse et d'une merveilleuse gaieté" (2) avec des couleurs soit plus opposées (noir et blanc), soit plus claires (couleurs pastels). C'est le cas ici avec "Mouvement I", peint en 1935, (technique mixte sur toile, 116 x 89 cm, Moscou, galerie nationale Tretyakov) : des serpentins blancs flottent dans un espace cosmique noir habité par une multitude d'éléments géométriques colorés, l'ensemble de ce tableau générant une vibration très positive.

Cette exposition se tient jusqu'au 10 août au Centre Pompidou à Paris, puis elle sera présentée au Salomon R. Guggenheim Museum à New-York du 18 septembre 2009 au 31 janvier 2010.

(1) Annegret Hoberg, catalogue de l'exposition, p. 43

(2) Emmanuelle Amiot-Saulnier, dossier de l'art n° 162


Retour à La Une de Logo Paperblog