Depuis le 19 juin et jusqu’au 18 octobre 2009, venez assister aux Floraisons musicales. Rendez-vous incontournables des mélomanes, le festival international itinérant en Provence vous propose une trentaine de concerts de musique classique, baroque, du monde ainsi que des créations contemporaines. Le concept du festival est particulièrement original. Afin de rendre la musique accessible au plus grand nombre, ce sont les artistes qui se déplacent à la rencontre du public pour leur offrir un concert de qualité dans des cadres d’exception mettant en valeur les mélodies et accords proposés.
Louez une maison ou un gîte en Provence et profitez de cette édition 2009 des floraisons musicales. De nombreux artistes confirmés et jeunes talents répondent présents chaque année pour sillonner la région provençale du printemps à l’automne. Créées en 1997, les floraisons musicales font escale dans une dizaine de lieux et sites de renom à l’acoustique magique. De Valréas à l’Ile de Porquerolles en passant par Vaison-la-Romaine, Moustiers-Sainte-Marie, Chateauneuf-du-Pape ou Marseille, la programmation musicale de cette 13ème édition des Floraisons musicales semble en quête constante d’innovation afin de créer une harmonie complète entre le public, les artistes et le lieu de présentation. Aussi ne soyez pas étonnés si, contrairement à des concerts traditionnels en salle, vos hôtes vous convient parallèlement à des déambulations gourmandes. L’originalité des lieux de concerts est d’ailleurs particulièrement propice aux échanges entre artistes, jeunes talents et mélomanes ou néophytes venus se joindre aux festivités.
Dans la nuit, le festival se poursuit aisément à travers des instants magiques de convivialité entre public et artistes, entre spectateurs provençaux et estivants, entre Français et Européens, entre personnes de différentes générations partageant leur passion pour la musique.
Par ailleurs profitez de votre séjour en Provence pour réserver une location à Vaison la Romaine et visiter les villages alentours à l’instar des membres du festival. Prenez le temps de vous promener à Chateauneuf-du-Pape. Célèbre pour les vignobles, ce petit village de la vallée du Rhône a conservé tout le charme des petites cités pittoresques. En arpentant les ruelles fleuries, vous aboutirez à la place centrale où se trouvent les principales caves de dégustation des vins qui y sont produits. Avis aux amateurs et gare aux non avertis, le vin monte vite à la tête !
La programmation des Floraisons musicales ayant prévu des représentations de juin à octobre, vous n’aurez que l’embarras du choix pour établir votre petit pied-à-terre temporaire. Que diriez-vous par exemple de louer un appartement à Marseille et de profiter ainsi pleinement de la cité phocéenne. Promenez-vous le long des calanques ou prévoyez-même un pique-nique avec vue sur la mer, accordez-vous une petite sieste à l’ombre des arbres qui ornent le fameux Parc Borély ou encore visitez la cathédrale Notre-Dame de la Garde, localement connue comme la “Bonne Mère”, qui surplombe la ville. Le soir venu, préparez-vous pour assister aux concerts des Floraisons musicales qui seront donnés au Musée du Terroir Marseillais.