Magazine Culture

Histoire du Cochon

Par Amaury Piedfer

Histoire du Cochon
Le cochon est de ces animaux qui ont depuis longtemps une place à part dans la culture de la Gaule, comme dans celle de l'ensemble de l'Europe. Que ce soit dans l'alimentation ou pour sa portée symbolique, le cochon devint un pilier de la vie des Européens. C'est sur ce sujet que s'est penché l'historien Michel Pastoureau, après nous avoir livré un excellent ouvrage sur l'histoire de l'ours. A ne pas manquer !
Présentation de l'éditeur :
Les relations entre l'homme et le cochon - tenu pour l'animal le plus vil de la création et entouré de tabous mais en même temps digne d'être sacrifié aux dieux en Egypte et en Grèce - ont toujours été ambivalentes et passionnelles.
Domestiqué vers le Vile millénaire, le porc est pour l'homme une véritable source de richesse : sa chair est synonyme de ripailles, son sang et ses hoyaux finissent en boudins et saucisses, sa graisse en chandelles, son cuir et ses tendons deviennent les cordes d'instruments de musique, ses soies, des brosses et des pinceaux. " Dans le cochon tout est bon " : rarement un adage n'aura été aussi justifié.C'est cette histoire sociale et culturelle du cochon que retrace Michel Pastoureau, des forêts gauloises à l'élevage industriel, en passant par ces temps forts de la vie des campagnes que sont la Tue-cochon et la fête de la Saint-Cochon. Et il nous rappelle que le cochon est l'animal biologiquement le plus proche de l'homme. Notre cousin, tour à tour symbole de goinfrerie et de saleté, de courage et de prospérité.

M. Pastoureau, Le cochon, Histoire d'un cousin mal aimé, Editions Gallimard, Paris, 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines