Magazine Beaux Arts

Anselm Kiefer cancérigène et méprisant

Publié le 16 juillet 2009 par Marc Lenot

Anselm  Kiefer Am Anfang Cantonnières

Suite à mon billet dubitatif sur Am Anfang d’Anselm Kiefer, deux commentaires* ont été postés par des actrices du spectacle, deux des cantonnières qui nettoient les briques, rôle mineur mais, pour moi, élément important, sonore autant que visuel, et dont j’avais noté la majesté dans leur approche pour le salut final. Ce sont les anonymes qui, ici, courbées, balaient le sol pour soulever des nuages de poussière.

Dans ces billets, sans doute symptomatiques d’un certain mépris (d’un mépris certain ?) pour les figurants, les intermittents, ces deux commentatrices expriment, avec la peur d’être sanctionnées, leur souffrance face au mépris de Kiefer à leur égard et leur angoisse à travailler dans les poussières nocives et, disent-elles, cancérigènes que l’artiste avait choisi de faire répandre au sol.

Je ne suis évidememnt pas en mesure d’analyser ces poussières ou de contredire l’inspection du travail qui n’y a pas trouvé à redire, mais j’aime que ce blog puisse ainsi être le moyen d’expression de sans-voix (comme, ailleurs, Véronique Doisneau) et l’occasion de découvrir l’envers du décor. Que le milieu du spectacle (et de l’art) soit aussi un lieu de conflits, de dangers, de mépris ne doit pas être occulté.

* ‘Gertrude’ le 12 juillet à 17h38, et ‘Hasta la vista’ le 15 juillet à 19h45.

Photo Charles Duprat, Opéra de Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte