Après la mort d’Aramis
Mon Petit Chose périclite
Les rats sont des animaux sujets à la dépression. J’ai déjà vu plusieurs de mes rats sombrer dans la neurasthénie suite à un changement dans leur vie, notamment si de dominants ils passent à dominés ou suite à la disparition de l’un de leur compagnon très proche. C’est ce qui arrive en ce moment à Athos mon Tichose, suite à la mort de son inséparable frère Aramis dans la nuit de dimanche à lundi.
Athos n’a jamais eu une santé extraordinaire, mais c’est un rat vaillant qui aime la vie et s’accroche à elle depuis qu’il est bébé puisque normalement, après son abandon par sa mère, il aurait dû mourir vers l’âge de 8 jours si je n’étais pas intervenue pour le sauver. Il a toujours émis des bruits pulmonaires, mais entre les sirops, les antibiotiques et autres remèdes de grand-mère, j’ai toujours réussi à le tirer d’affaire d’autant que jusqu’à présent il aimait la vie avec passion. Malheureusement depuis la mort d’Aramis, avec qui il était comme l’ongle et le doigt, les anti-corps d’Athos semblent absents. Je le vois péricliter à vue d’oeil. Il exhibe une petite bouille que je ne lui connaissais pas. Pleine de tristesse. Depuis la mort d’Aramis, deux longues trainées de porphyrine descendent du coin de ses yeux à son museau, donnant l’impression qu’il pleure. Sa respiration est de plus en plus saccadée. Athos paraît très stressé. De plus je crois qu’il a perdu la vue d’un oeil à cause d’une cataracte. Je l’ai mis encore une fois sous antibiotique et lui donne, à la petite cuillère, du yaourt à la vanille qu’il adore de le motiver. Hélas, je ne serais pas étonnée si je le trouvais prochainement mort au fond de la cage comme son frère Aramis.
Athos mon Petit Chose, d’habitude si joyeux et facétieux, a une expression que je ne lui avais jamais vue auparavant. Pour un néophyte cela peut sembler étrange de parler du “visage” déprimé d’un rat, mais c’est vrai, les traits d’un rat changent en fonction de son humeur. Mon Athos fait peine à voir depuis la mort d’Aramis.
Depuis le décès de son frère, Tichose a toujours les yeux pleins de porphyrine. C’est clair que cette fichue mycoplasmose dont souffrent presque tous les rats domestiques n’y est pas étrangère, mais c’est comme si depuis la mort d’Aramis les défenses immunitaires d’Athos ne le protégeaient plus, un peu comme nous qui tombons plus facilement malades en période de stress ou de deuil.
J’insère cette dernière photo pour le plaisir car là Tichose semble d’avantage lui-même.
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 14 août à 01:14
Sa me fais vraiment mal au cœur de voir ces photos..
J’espère qu'il va mieux, & si ce n'es pas le cas, bon courage.
J'ai vecu la même chose avec mes 3 rates, sur les 3, deux sont mortes de tumeurs, la dernière est parti en dépression et est décédé sur moi ...
posté le 09 mai à 01:39
Bonsoir à tous et à toutes !! Je viens apporter mon soutien et mes condoléances ... à tous ceux qui se battent pour offrir une vie de star et des soins à ces petites choses et courage aux personnes qu ont perdus ces petites boules de poils .... Je n'ai pas encore perdu Mr Truf & Mr Tiki que je pleure une fois par semaine facile rien qu'à l'idée de les voir partir ... :(
Ratoucalement
Elodie
posté le 08 mai à 22:25
Purée... j'ai pas arreter de pleurer toute la journée , pauvres petites créatures, j'avais deux petite rate qui ne se séparaient jamais une a eu une tumeur dont elle est morte , la seconde devenais agréssive, et ne voulais plus qu'on la prenne, deux semaines plus tard elle est aussi morte, hélas je n'ais même pas pu lui dire aurevoir, elle n'était plus là... Déjà avec les autres rats que j'avais et qui sont aussi morts... je ne peut plus...
posté le 07 décembre à 19:09
bonjour , je vous ecris par rapport a votre photo sur votre petit rat et jai egalement eu affaire a ce cas la c'est a dire qu'apres le descès de ma petite Noushka , ma petite kitti a fais une depression a ne plus manger ni boire.. je pensais vraiment l'avoir perdu.. quand a un moment elle s'etais remise a manger et a boire par elle meme comme si elle avait repris confiance en elle , puis 4/5 jours apres elle est retombee dans la depression a se mettre au meme endroit ou Noushka etait morte .. et a recommencé a ne plus manger ni boire .. plus aucun espoir de revoir ma ratte pleine de joie comme avant quand il y avait encore NOushka ... je l'ai perdu aujourd'hui et ca me fais tres mal .. ce pressentiment de ne plus jamais la revoir ni elle ni Noushka .. apres plus de 3ans que je lai aient garder .. On s'y attache tres vite a ces petites betes et je garderai ces moments partagés avec elles .. En tout cas je defendrais toujours les rats lorsques les gens disent que c'est sale et mechants , hors c'est faux , c'est tres intelligeant et fidele a son maitre et propre sur lui meme ..Merci pour votre photo et votre temoignage car si ca arrive a d'autre personnes et qu'ils ne comprennent pas la réaction de leur petites betes grace a vous ils comprendront. Merci.