Magazine Cinéma

Le Vélo De Ghislain Lambert

Publié le 16 juillet 2009 par Olivier Walmacq

lvdgl

Genre : Comédie

Année : 2001

Durée : 100min

L'histoire : Années 70, Belgique. Né le même jour qu'Eddy Merckx, Ghislain Lambert est un coureur cycliste dont l'ambition est tout simplement de devenir un champion, un égal de Merckx. Il parvient à intégrer une grande équipe, mais la gloire semble tarder à arriver...

La critique de ClashDoherty :

Benoît Poelvoorde est excellent dans cette comédie réalisée en 2001 par Philippe Harel (les deux Randonneurs, déjà avec Poelvoorde), et également interprétée par José Garcia, Daniel Ceccaldi et Sacha Bourdot.
Le film est une coproduction entre la France et la Belgique, principalement tournée en Belgique, et se passe dans les années 70.
Le film, très drôle (Poelvoorde est grandiose), aborde le cyclisme professionnel avec beaucoup de talent, n'oubliant aucun détail (les magouilles, le dopage, le contrôle antidopage - avec médecin sadique insistant pour qu'on pisse juste devant lui, pour éviter les magouilles - , les grandes compétitions, le sponsoring soûlant, le contrecoup des courses...).

On passe vraiment un bon moment devant ce film narré (en voix-off) par Antoine De Caunes. Les acteurs sont excellents, la réalisation est efficace, et les gags, très drôles.
Mais le film est aussi assez documentaire par moments, avec de nombreuses allusions et références aux stars du cyclisme, notamment Eddy Merckx, idole du héros (et de toute une génération de fans de vélo).

Dans l'ensemble, Le Vélo De Ghislain Lambert est une comédie vraiment réussie, probablement un des meilleurs films dans lesquels à joué Poelvoorde, et une des meilleures comédies prenant place dans le monde du sport (quelque sport que ce soit, d'ailleurs). A voir !

Note : 15/20

40490047


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte