Magazine Hockey

La course aux joueurs autonomes : Les gagnants et les perdants !

Publié le 16 juillet 2009 par Masterfuneral
La course aux joueurs autonomes :  Les gagnants et les perdants !
Le directeur général de Toronto, Brian Burke, estime que la plupart des équipes sont satisfaites de leur sélection au repêchage amateur. Les agents libres et les échanges qui sont effectués pendant ce temps pourraient avoir un impact immédiat.
Lorsque la saison 2009-10 débutera, les équipes vont rapidement se rendre compte si les joueurs avec lesquels il ont consenti des millions vont répondre à l’appel.
Est-ce que Ryan Smyth va apporter assez d’expérience pour aider les jeunes des Kings de Los Angeles à se faufiler en séries? Est-ce que Marian Hossa sera le marqueur de buts qui a manqué aux Blackhawks de Chicago pour leur participation en finale de la Coupe Stanley ? Et l’organisation du Canadien a-t-elle fait les bons choix ?
Toutes ces équipes ont effectués des mouvements importants dont certains d’entre eux se retrouveront dans la catégorie des perdants et d’autres des gagnants. Certaines dépenses soulèvent des questionnements.
Gagnants :
Kings de Los Angeles
Comme Chicago l’an dernier, les Kings ont utilisé la saison morte pour ajouter de l’expérience dans leur alignement et ainsi venir en aide à leurs jeunes talents n’ayant pas réussi encore à faire les séries depuis maintenant six saisons, à savoir : Smyth, qui a été acquis du Colorado en échange de Tom Preising, Kyle Quincy et un choix de 5e ronde qui est sûrement surpayé avec un salaire annuel de 6,25 millions de dollars. Mais à 33 ans, il peut encore apporter une contribution convenable au niveau des buts marqués, lui qui a réussi à quatre reprises une saison de plus de 30 buts. L’ajout de Rob Scuderi, défenseur gagnant de la Coupe Stanley, qui a signé avec les Kings comme agent libre, devrait apporter plus de caractère sur la glace et pour ses coéquipiers en défense.
Ligthning de Tampa Bay
Avec Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Steven Stamkos, le Ligthning possède une bonne profondeur au niveau des attaquants. Au dernier repêchage, ils ont décidé de bâtir l’avenir avec une recrue en défense de 6 pieds et 7 pouces qui se nomme Victor Hedman. L’équipe a décidé d’entourer ce noyau de joueurs avec l’ajout d’un défenseur d’expérience et constant en Mathias Ohlund et un défenseur capable de bien performer en défense en Matt Walker. Ils pourront prendre la pression sur leurs épaules et ainsi les jeunes recrues pourront mieux se développer. Tampa Bay a fait l’acquisition dans les filets d’une bonne police d’assurance en Antero Niitymaki pour seconder Mike Smith.
Perdants :
Sharks de San Jose
Après avoir gagné le Trophée du Président (trophée remis à l'équipe ayant accumulé le plus de points au classement général), les Sharks ont estimé qu’ils n’avaient pas besoin de faire de changements. Mais le statu quo n’aidera pas du tout San Jose, car l’équipe n’a jamais réussi à passer plus de deux rondes en séries éliminatoires depuis maintenant trois ans. Le seul mouvement qu’ils ont effectué, c’est qu’ils ont résigné Rob Blake pour 4 millions par saison, ce dernier qui aura 40 ans au mois de décembre.
Blackhawks de Chicago
C’est pendant la finale de la conférence de l’ouest que l’entraîneur des Red Wings, Mike Babcock, a fait remarquer qu’il attendait avec impatience le moment où le plafond salarial des Blackhawks serait très haut. Il n’aura pas eu besoin d’attendre longtemps. Après avoir signé Marian Hossa avec un contrat de 68,2 millions pour 12 ans et, par la suite, dépensé beaucoup d’argent sur leurs joueurs autonomes restrictions, Chicago se retrouve à 4,5 millions au-dessus du plafond salarial.
Rangers de New York
Le directeur général, Glen Sather, a fait un geste dans la bonne direction en se débarrassant du salaire de Scott Gomez qui est de 8 millions par saison et ce, en l’échangeant à Montréal. Mais cette transaction a été vite effacée lorsque les Rangers ont consenti un contrat surpayé à un joueur souvent blessé en Marian Garborik (37,5 millions pour 5 ans) et à un marqueur de vingt buts en Ales Kotalik (9 millions pour 3 ans). Pour rendre les choses encore plus compliquées, les Rangers doivent résigner Nikolei Zherdev (agent libre avec restrictions), lui qui a été le meilleur marqueur de l’équipe l’an passé.
Peu concluant :
Sénateurs d’Ottawa
La signature d’Alex Kovalev ont placé les Sénateurs à 2 millions au- dessus du cap salarial. Mais l’équipe croit bien sûr pouvoir remédier à cela vite fait, en échangeant le talentueux attaquant Dany Heatley, qui commande un salaire de 7,5 millions par année. Le problème avec Heatley, c’est qu’il possède une clause de non-échange et, par le fait même, il peut contrôler sa destination future. Dernièrement, il a refusé d’aller jouer à Edmonton en exerçant son droit de veto, à moins que le directeur général, Bryan Murray, trouve d’autres équipes intéressées aux services de Heatley. Cette situation nous rappelle le cas d’Alexei Yashin en 1999-2000 ; saison où il a été complètement inactif.
Ducks d’Anaheim
En échangeant Chris Pronger aux Flyers de Philadelphie et échange de deux choix de première ronde et deux joueurs (Joffrey Lupul (25 ans) et Luca Sbisa(19 ans), le directeur général, Bob Murray, va pouvoir rebâtir son alignement vieillissant sans sacrifier les prochaines saisons. Les Ducks, qui ont perdu les services de François Beauchemin et l’attaquant Rob Niedermayer, via les joueurs autonomes, ont réussi à résigner Scoot Niermayer pour 6 millions, ajouter Nick Boynton à la défensive pour 1,5 million et attirer l’ancien capitaine du canadien, Saku Koivu, en lui versant un salaire de 3,25 millions pour un an.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines