Magazine Beaux Arts

E-n-o-r-m-e !

Publié le 17 juillet 2009 par Mamancelib
Je manque de mots pour décrire le concert de U2 de mercredi soir...
Enorme...
Je crois que c'est le seul adjectif qui puisse correspondre à ce que nous avons pu vivre hier soir...
Enorme... pour l'attente que nous avons vécue. Nous sommes arrivés vers midi et demi et les portes n'ont ouvert que vers 16h30. Donc, entre temps, nous avons pris le temps de rôtir au soleil : si nous avions eu des broches à proximité, on aurait pu nous confondre avec des poulets. Nous avons largement eu le temps de pique-niquer  et de nous faire des amis grâce aux brumisateurs que nous avions pour nous rafraîchir.
Enormes... pour les coups de soleil que j'ai attrapés. Depuis hier soir, j'ai été officiellement élue Miss Biafine.
Enorme... pour la scène que nous avons découverte. U2 a choisi une scène à 360° avec un faux air de station spatiale. On la voyait de très loin. Et, une fois franchies les barrières, nous avons pu nous placer quasiment aux pieds de la scène. Et nous nous sommes sentis tout petits face à cette structure impressionnante.
E-N-O-R-M-E !
E-N-O-R-M-E !
Enorme... pour la première partie : Snow Patrol, dont je ne connaissais que quelques chansons et dont la prestation m'a vraiment emballée : une énergie du tonnerre, un plaisir fou à être sur scène, des efforts naturels pour aller vers le public et des morceaux vraiment très bien choisis. C'est décidé, je vais me plonger un peu plus sur ce qu'ils font.



Enorme... pour le spectacle que U2 nous a offert. Nous en avons pris plein les yeux et plein les oreilles. C'était un véritable show : la structure, les écrans géants et les extraordinaires effets de lumière. C'était phénoménal ! Un petit bémol quand même pour la qualité du son qui n'a pas toujours été à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre. Mais, cela n'a entamé en rien le plaisir visible que Bono et ses camarades ont eu de jouer : ils aiment la musique et ils font ça bien ! Et ils font absolument tour pour que le public y adhère... et ça marche !
Enorme... pour la setlist que U2 a proposé à son public; ils ont attaqué fort avec quatre chansons du dernier album : Breathe (J'aurais préféré une autre chanson, et une autre façon de commencer le concert, à bien y réfléchir). No Line On The Horizon, Get On Your Boots et surtout, Magnificent grâce à laquelle j'ai vraiment commencé à ressentir les frissons que j'étais venue chercher ici.

 



Puis, des titres récents sont venus se mélanger aux plus anciens pour nous transporter dans la galaxie U2  : Beautiful Day  - Mysterious Ways - Still Haven't Found What I'm Looking For (Stand by me) - Desire (Billie jean//don't stop 'till get enough) - Stuck in a Moment you can't get out of  - Unknown Caller - Unforgettable Fire - City of Blinding Lights - Vertigo - I'll go Crazy if I don't go Crazy Tonight remix  - Sunday Bloody Sunday - Pride - MLK - Walk on//You'll Never Walk alone - Where the Streets have no name - One...





Enorme... pour l'énergie que j'ai dépensée. Magnificent, même si elle n'a pas débutée le concert comme je l'espérais, a commencé à me voir sauter. La version techno de "I'll go crazy..." a embarqué tout le stade dans un rythme endiablé. "Sunday Bloody Sunday" que j'attendais en live depuis que j'avais vu U2 en 1993 a été à la hauteur de ce dont je rêvais...




Enorme... pour l'émerveillement que j'ai vécu pendant plus de deux heures de show. Je me suis vue plusieurs fois en train de regarder la scène et les écrans bouche bée... sans un mot... sans bouger... juste à savourer cet état de grâce que nous attendions depuis l'achat de nos billets.


Enorme... pour les "oh oh oh" que le public a scandé sur Magnificent ou Moment of surrender... pour tout le premier couplet et le premier refrain de I still haven't found what I'm looking for... pour le "Un... dos... tres... catorce" de Vertigo... pour l'ambiance du stade...


Enorme... pour l'émotion que j'ai ressentie lors du rappel; c'éatit époustouflant. J'en ai trop à dire sur le sujet.... J'en parlerai demain, dans un autre billet... Parce que là, j'ai peut-être encore un trop plein d'émotions, justement... J'avais vu la set list du concert avant le jour J, et je savais qu'à partir de One, toutes les chansons allaient être particulières pour moi : déjà, parce qu'elles annonçaient la fin du concert et surtout parce qu'elles sont toutes porteuses d'émotions...  One m'a encore plus touchée que ce que j'aurais pu croire... Ultra violet m'a renvoyée à la période où j'écoutais l'album Achtung Baby en boucle. Pour With or without you, mon émotion était contenue mais tout aussi présente : je l'ai chantée, à plein poumon, main dans la main avec MissB et Saint Louis... Et Moment of surrender a fini de m'achever. Cette chanson me prend aux tripes. Et Bono la chante, en live, avec une voix qui incarne si bien le propos de la chanson qu'on ne peut être que touchée. Et j'ai terminé le concert complètement scotchée.


Voilà... Ce fameux 15 juillet qu'on attendait depuis quatre mois est enfin passé. MissB a comparé cette journée à un mariage : on le prépare pendant des mois à l'avance, et le jour J, au milieu de toutes les émotions, tout passe à une phénoménale. C'était exacement ça.
Nous sommes ressortis du stade exténués, mais heureux, des étoiles plein les yeux. Saint Louis a eu la bonne idée de nous prendre en photo, tous ensemble : la mine réjouie que nous affichons, nos yeux qui étincellent et nos sourires enchantés ne peuvent tromper personne : la soirée fût merveilleuse et inoubliable...

E-N-O-R-M-E !

Et en bonus, un best of des bons moments :





(et la suite demain, avec la séquence émotion et les photos !)



(NB : aucune photo ni vidéo n'est de moi... Si les auteurs veulent que je les retire, qu'ils en fassent la demande)

(Enfin, si Saint Louis n'avait pas parasité ma vidéo de With or without you avec sa voix, j'aurais pu la mettre en ligne !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamancelib 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte