Le concept est simple : Impliquer les marques qui utilisent un animal comme logo dans la conservation de cette espèce.
Cette initiative originale à but non lucrative est d’origine française !
Il s’agit en fait d’un fond de dotation lancé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature(UICN) et la Banque Mondiale.
Les entreprises protègent leur image de marque, contribuent à la biodiversité et peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant investi !
Les 2 premières entreprises a avoir été séduites : Lacoste pour son crocodile et Maaf pour son dauphin.
Il s’agit selon moi d’une bonne initiative d’entrepreneuriat social puisque la combinaison est gagnant-gagnant :
- Environnement : protection de la biodivesité
- Privé : protection de l’image de marque et bon vecteur de communication à faible coût
- Création d’emplois au niveau des entreprises privées se joignant aux efforts de conservation ET dans les ONG
Présentation vidéo de l’entreprise disponible {ici}.