Magazine Emarketing

Spécialités alsaciennes nous voilà !

Publié le 17 juillet 2009 par Degusto75

Avec les cyclistes du Tour de France, direction l’Alsace.

Rue de Poissonerie
Creative Commons License photo credit: yellow book ltd

Quand on parle de l’Alsace, on pense aux maisons à colombages, aux marchés de noël et l’odeur du vin chaud. Mais surtout, quand on pense à l’Alsace, on ne peut s’empêcher de citer ses spécialités culinaires si riches et ses bons vins qui accompagnent agréablement le repas.

La gastronomie alsacienne c’est avant tout la fameuse choucroute.

Zuurkoolstamp met rookworst

Creative Commons License
photo credit: FotoosVanRobin

S’il existe plusieurs variétés de choucroute, mon cœur balance pour la traditionnelle choucroute garnie - sürkrüt en alsacien - qui fait honneur comme il se doit à la charcuterie de la région. Ajoutez au chou de la poitrine fumée, de la palette, du jambonneau, du lard cuit et fumé et pourquoi pas, des quenelles de foie. Le petit plus gourmand est évidemment d’incorporer quelques pommes de terre et d’accompagner votre choucroute d’une bonne bière ou d’un vin blanc sec.

Pour réaliser une choucroute garnie pour 6 personnes il vous faudra : 1,5 kg de choucroute, une douzaine de pommes de terre à chair ferme et de baies de genièvre , 1 beau morceau de lard, 1 oignon et 1 carotte, 2 clous de girofle, 1 palette, 1 bouillon de poule, 50 g de beurre ou de saindoux, 1 saucisse de Morteau, 6 saucisses de Strasbourg, 75 cl de bière ou de vin blanc, 1 bouquet garni (thym, laurier). Du sel et du poivre.

Épluchez les pommes de terre et la carotte. Enlevez la couenne et couper le lard en morceaux.  Blanchir votre choucroute pendant une dizaine de minutes puis égouttez-la.
Garnissez le fond de votre cocotte avec les couennes de lard, le beurre, l’oignon piqué de 2 clous de girofle, la carotte coupée en fines rondelles et le bouquet garni. Une fois fait, placez la moitié de la choucroute puis déposez la palette.
Rajoutez les pommes de terre et le lard. Recouvrez le tout avec le reste de la choucroute.

Meat feast

Creative Commons License
photo credit: adactio

Si vous voulez épater vos proches en préparant une spécialité alsacienne, pensez au baeckeofe qui est un plat de viandes marinées dans une terrine avec du vin blanc, des oignons et des pommes de terre. Évidemment, ce plat est quelque peu calorique, mais quand on aime, on ne compte pas !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la flammeküeche qui est une tarte flambée à la pâte très fine garnie d’oignons, de lardons et de fromage blanc.

Sweet Flamecake

Creative Commons License
photo credit: me vs gutenberg

Toujours dans le même esprit de légèreté, je vous conseille aussi la salade alsacienne avec ses bonnes saucisses de Strasbourg. A accompagner d’une bière d’Alsace bien fraîche !

Voilà donc de quoi rassasier et épater tous vos convives le temps d’un repas !

Pour aller plus loin :


Autour du vin
Autour du vin
huile_olive
huiles d’olive
sel

sel
Pâtes et riz
Pâtes et riz
Entre copains
Entre copains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte