Magazine Culture

BURCELL, Robin

Par Krri

Biographie

Robin Burcell est née en 1960 (... aux États-Unis). Pendant toute sa jeunesse, elle regarde avec passion tous les téléfilms où les héros sont des policiers et son unique but est de devenir elle-même policier. Elle a 23 ans quand elle réalise son rêve en rejoignant le Département de la Police californienne et devenant du même coup la première femme officier. Pendant plus de vingt ans , elle se consacre entièrement à son travail, gravit divers échelons, allant des simples patrouilles aux enquêtes criminelles de toutes sortes, mais aussi négociatrice dans des prises d'otages et se perfectionne dans la recherche médico-légale au sein du FBI.

Ce n'est donc pas surprenant que l'héroïne du premier roman de Robin Burcell soit une femme, officier de police: on ne parle bien que des choses que l'on connaît bien, et ses années d'expérience dans la police lui donnent matière à écrire. Mais le parcours jusqu'à être éditée est plus compliqué qu'elle ne le supposait quand elle a commencé à écrire; simple passe-temps pour se changer les idées après ses journées de travail, elle écrit ainsi quelques histoires, propose un premier manuscrit à un éditeur qui le lui retourne et le range avec d'autres dans ses tiroirs. Elle s'accroche cependant, et se lance dans une histoire romanesque dans laquelle elle mêle l'Histoire et un brin de... suspense. Dix-huit mois plus tard et un premier bébé, elle représente un manuscrit entièrement relu, revu et corrigé mais là encore, il lui faut attendre trois ans pour le voir enfin publié. "When midnight comes" paraît en 1995, salué par la critique, parmi les finalistes du "The Romance Writers of America's Golden Heart for Historical" ainsi que celui du prestigieux Prix RITA du meilleur premier roman. En France, il est publié sous le titre Aujourd'hui plus qu'hier chez J'Ai Lu en 1998.

Un premier succès qui encourage Robin Burcell a poursuivre l'écriture, à temps très partiel, entre son métier et sa famille qui s'agrandit bientôt de jumelles. Il lui faut quatre ans pour à nouveau publier un roman, premier d'une série dans lequel elle crée le personnage de Kate Gillepsie, inspectrice de police à San Francisco. "Every move she makes" paraît en 1999,  récompensé par un "Barry Award" et passe pas très loin d'un Anthony Award qui est remis en 2003 au second opus de la série "Fatal truth"(2002), ainsi qu'au troisième "Deadly legacy" (2003).  Robin Burcell quitte alors la police et devient auteure à plein temps (se consacre parallèlement bien sûr à sa petite famille), elle devient membre active  de l'Association "Sisters in crime" et crée un nouveau personnage féminin pour une nouvelle série Sidney Fitzpatrick, agent fédéral au FBI,  dont le premier titre est publié en 2008, "Face a killer" (le second est d'ores et déjà annoncé pour 2010).

Les deux premiers livres de la série Kate Gillepsie  sont traduits en français au Québec, publiés par les éditions Pratiko (sans doute pas diffusés dans le circuit habituel des librairies en France, mais on peut les trouver sur le net), et il est à noter que Robin Burcell reverse généreusement une partie de ses royalties à l'Association des victimes de la Police, en mémoire aux hommes et femmes qui ont donné leur vie en faisant leur devoir.

Elleon

~

Résumés

~

Série Kate Gillepsie

Bonne lecture

««« auteurs B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines