Pris en photo hier sur la 2nde Avenue à New York City.
Pour les non anglophones le message est simple. "Les meilleurs appareils n'ont aucune limite". Une seconde affiche identique dont seule l'accroche change "Les téléphones devraient être ouverts à tout". Cela s'adresse à Apple et c'est signé Nokia. Pour peu que Nokia mette un peu de sauce design Apple dans ses terminaux, le round devrait être intéressant.
D'ailleurs la loi française est en accord avec Nokia et vive versa : Sylvie Garnier de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) explique qu’«Apple ou pas Apple, toute entreprise, même étrangère, doit se soumettre au droit français. Ce qui veut dire qu’Apple ne peut pas vendre un téléphone qui ne fonctionnerait que sur le réseau d’Orange. C’est illégal. Les deux produits, téléphone d’un côté et réseau sans fil de l’autre, doivent être découplés.»
Oui mais, pour Stéphanie Deloffre, avocate spécialisée en droit de la concurrence, répond «Le texte applicable est l’article L 442-6 du code de commerce. La loi autorise une entreprise à distribuer de manière exclusive un produit donné. Dans ce cas, pour utiliser l’iPhone, le client devra passer par le distributeur choisi par Apple. »
Sans doute n'avons nous pas le recul nécessaire, pris entre l'actualité de l'événement et la façon humoristique dont il est traité un peu partout, mais il se joue un tournant dans une série de circonstances accumulées dont Apple, dans sa tour d'Ivoire ne semble pas avoir conscience. Et plus le temps avance, plus il sera difficle de trouver des portes de sortie dont tout le monde sort grandi, ou du moins entier. Parfois l'expérience a du mal à éclairer le chemin parcouru quand on manque à ce point et de mémoire, de sens de l'adaptation et d'observation.
Et pour ce qui concerne la France, même s'il s'avérait exact que l'annonce d'un forfait 4h voix et data illimité à 50 € par mois pour 2 ans de prison Orange serait en passe d'accoucher, je me demande si les carottes Apple ne sont pas déjà cuites ...
Difficile d'organiser la pénurie en voulant inonder le marché et pas facile le positionnement d'obscur objet du désir quand on a lavé le linge sale en public ...