Magazine Cinéma

Critique : Matrix Revolutions (par Chewie)

Par Jango

Warner Bros. France

Synopsis :
La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?
L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...

Warner Bros. France

Critique :
Matrix Revolutions, un titre pas visionné depuis très longtemps, le temps que la mode Matrix passe, puis paraisse même bien lointaine (on a récemment fêté les 10 ans (déjà!) du premier film).

Keanu Reeves et Hugo Weaving. Warner Bros. France
Lambert Wilson et Monica Bellucci. Warner Bros. France
Harold Perrineau Jr. et Nona Gaye. Warner Bros. France

Que reste-t-il alors de cette 3e partie au souvenir ampoulé par une déception aussi grande que les attentes suscitées à l'époque? Ca n'a pas trop changé : les dialogues restent très chiants et parfois agaçants, à force de réflexions aussi pompeuses incompréhensibles sur ce qu'est la matrice.

Le début de revolutions est assez poussif et met pas mal de temps à démarrer, et la fight scène dans la boite sadomaso du Merovingien (d'ailleurs quand on sait qu'un des deux réalisateurs a changé de sexe pour devenir une femme on comprend mieux les obsessions un peu spéciales dans les univers dépeints ^^) ne produit pas vraiment d'enthousiasme, puisque réutilisant les fameux effets dont on s'est plus ou moins lassé (au contraire de Reloaded dont les scènes d'actions restent toujours aussi jouissives).

Warner Bros. France

Par contre après 40 bonnes minutes de stand by, l'assaut de Zion par les sentinelles reste un pur morceau de bravoure qui fait encore son petit effet, les SFX étant toujours opérationnels et les mouvements de caméra toujours aussi tourbillonnants. On a aussi droit à un duel final esthétiquement parfait entre Neo et Smith, mais pas aussi spectaculaire que prévu puisque le Kung Fu se substitue à des envolées dans les airs dignes de Dragon ball.

Hugo Weaving et Keanu Reeves. Warner Bros. France

Matrix Revolutions reste donc un film plaisant à visionner occasionnellement, même si un peu barbant par moments et à l'univers moins marquant qu'avant. Mais malgré leurs défauts, je reste un grand amateur du style des frères Wachowski, dont j'apprécie beaucoup l'agencement de la mise en scène du spectaculaire, y compris dans Speed Racer, aussi loin d'être parfait, mais bourré de fulgurances visuelles géniales. En attendant qu'il refassent un film aussi ébouriffant que Matrix premier du nom...

Plus d'infos sur ce film
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines