Magazine

Harry Potter et le Prince de sang mêlé

Publié le 19 juillet 2009 par Homelaet

Harry Potter et le Prince de sang mêlé

19116952
Synopsis : L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rôde au coeur du château...
Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent.
Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel.
Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard.

(source Allocine.fr)

Résumé du livre : Harry, Ron et Hermione entrent en sixième année à Poudlard où ils vont vivre leur dernière année avant la majorité qui est fixée, chez les sorciers, à l'âge de dix-sept ans. Des évènements particulièrement marquants vont contribuer à faire passer Harry du statut d'adolescent à celui d'homme. Ce tome, sur fond de guerre contre un Voldemort plus puissant que jamais, se révèle plus sombre que les précédents. Secrets, alliances et trahisons conduisent aux évènements les plus dramatiques qu'Harry ait eu à affronter. Mais, en dépit de ces épisodes tragiques, il émane du texte un sentiment général d'allégresse et de joie de vivre dû à l'humour, aux preuves d'amitié, aux scènes romantiques, à de nouvelles trouvailles poétiques de J.K. Rowling, mais surtout à la sérénité retrouvée de Harry qui reprend confiance en lui. Ce dernier se plonge également dans les souvenirs d'enfance de Voldemort. Il va ainsi mieux comprendre la personnalité de son adversaire car même cet etre monstrueux possède une part d'humanité.

Durée : 2h 32min

Réalisateur : David Yates

Casting :

Personnages principaux

Harry Potter / Daniel Radcliffe
Ron Weasley / Rupert Grint
Hermione Granger / Emma Watson
Ginny Weasley / Bonnie Wright

Autres élèves de Poudlard

Fred Weasley / James Phelps
George Weasley / Oliver Phelps
Neville Londubat / Matthew Lewis
Lavande Brown / Jessie Cave
Luna Lovegood / Evanna Lynch
Cho Chang / Katie Leung
Dean Thomas / Alfie Enoch
Nigel / William Melling
Marcus Belby / Robert Knox
Katie Bell / Georgina Leonidas
Cormac McLaggen / Freddie Stroma
Seamus Finnigan / Devon Murray
Parvati Patil / Shefali Chowdhury
Padma Patil / Afshan Azad
Romilda Vane / Anna Shaffer
Pansy Parkinson / Scarlett Byrne
Drago Malefoy / Tom Felton
Vincent Crabbe / James Waylett
Gregory Goyle / Joshua Herdman

Professeurs de Poudlard

Albus Dumbledore / Michael Gambon
Horace Slughorn / Jim Broadbent
Severus Rogue / Alan Rickman
Minerva McGonagall / Maggie Smith
Filius Flitwick / Warwick Davies
Rubeus Hagrid / Robbie Coltrane
Argus Rusard / David Bradley

Armée des ténèbres

Lord Voldemort / Ralph Fiennes
Tom Jedusor (à 11 ans) / Hero Fiennes Tiffin
Tom Jedusor (à 16 ans) /Frank Dillane
Bellatrix Lestrange / Helena Bonham Carter
Peter Pettigrew / Timothy Spall
Fenrir Greyback / Dave Legeno
Amycus Carrow / Ralph Ineson

Ordre du Phénix

Arthur Weasley / Mark williams
Molly Weasley / Julie Walters
Remus Lupin / David Thewlis
Nymphadora Tonks / Natalia Tena

Autres personnages

Narcissa Malefoy / Helen McCrory
Madame Pomfrey / Gemma Jones

L'avis de Homelaet : J'entend encore les greluches hurler HARRYYYYYYYY devant la salle... Faut se calmer les filles. Vous allez voir le film et après prenez une douche ca vous rafrîchira un peu. Bon le principal c'est d'aller le voir.

Je dois dire que je m'attendais à un Harry encore plus dark que ca. Si l'on prend en compte les films déjà sortis on voit que l'atmosphère devient de plus en plus sombre car le combat contre Voldemort se rapproche. Mais dans celui là, que nenni, Harry se retrouve vraiment au centre de l'intrigue et l'on voit de temps à autre le soleil.
Enfin bref, ce film ne se concentre vraiment que sur quelques personnages, ce qui est bien dommage, car hormis Dumbledore, Harry, Hermione et Tom Jedusor les autres semblent absent. Ron apparaît mais l'on aurait espéré un peu plus entre lui et sa future compagne. Le professeur Rogue qui est quand même le personnage ambigüe de cette saga ne nous livre pas toutes les réponses que l'on attend. Je sais que celles-ci arriveront dans le prochain film mais quand même on veut en voir un peu plus.

Les acteurs interprètent quand même leur rôle à fond et pour certains tels que Helena Bonham Carter qui incarne Bellatrix Lestrange les frissons dès qu'elle apparaît nous fais avoir la chaire de poule.

En tout cas ce fut un bon film, on passe 2h30 qui ne semble pas longue du tout. On se dit même à l'approche de la scène finale "oh non pas déjà". Je vous le conseille mais que si vous avez vu les précédents épisodes. Vous serez peut être légèrement perdus.

L'avis de Dazboness : Harry Potter & Co dans leur nouvelle aventure (déjà la sixième !!!), on commence à se demander sérieusement si on en verra la fin (je rigole).

Un film plus sombre que les précédents (mais bon c'est ce qu'on dit à chaque nouvel opus des aventures du sorcier à la cicatrice...), avec l'omniprésence de ce cher Harry Potter, de son mentor Dumbledore, de Drago Malefoy et son protecteur le professeur Rogue.
Bien évidemment une foule de personnages participent activement à cette histoire mais finalement ces 4 là éclipsent prresque totalement la présence des autres.
Car finalement, les aventures amoureuses de Ron et Hermione et l'attirance de Ginny pour Harry sont totalement secondaires, sans parler de la vie de Poudlard en général.
Mais ce film a le grand mérite de nous donner enfin LA direction de la saga, des réponses à "l'immortalit" de voldemort et la façon de le vaincre, la quête d'Harry prend une ampleur nouvelle maintenant que son but n'est plus seulement de survivre aux épreuves.
Les manigances de Drago et Rogue prennent un tour plus intime, plus dur et tourmenté, mais ils ne sont pas les seuls... le nouveau professeur des potions est lui aussi une âme tourmenté par d'obscurs souvenirs.

En fin de compte, les boufonneries d'Hermione et Ron ont tendance à passer au dernier plan bien qu'elles apportent leur lot de rires comme de larmes... Après tout, les personnages gagnent en mâturité dans l'adversité et l'on attend avec d'autant plus d'impatience la sortie de l'adaptation du dernier tome de Harry Potter...

A voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte