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Difficultés scolaires et refus d’apprentissage : la mémoire en déchantant

Publié le 02 octobre 2007 par Willy

Un enfant est naturellement attiré par l’apprentissage. Il aime faire des découvertes, tenter de nouvelles expériences et avec des encouragements, sera prêt à faire d’énormes efforts pour... finalement s’approprier le monde. L’école est donc un monde qui, a priori, répond à son attente fondamentale de découvertes.



Difficultés scolaires et refus d’apprentissage : la mémoire en déchantant
Pourquoi donc certains enfants ont-ils des difficultés d’apprentissage, voire des blocages complets qui vont les handicaper parfois tout au long de leur vie, même devenus adultes ?

Nous pouvons nous poser la question suivante : qu’est-ce qui peu empêcher un enfant de suivre sa pente naturelle d’intégration de nouvelles données ? Il en a besoin, son cerveau en a besoin pour se construire, son adaptation à son milieu en dépend directement... Il faut donc quelque chose de très important également pour enrayer le processus.
 

Regardons cela de plus près :
L’enfant...



1- est-il libre d’apprendre ?

Cela signifie notamment... libre de faire des erreurs, de recommencer autant de fois que nécessaire. Les apprentissages se font TOUJOURS par tâtonnements, c’est le fonctionnement naturel de notre mémoire elle intègre petit à petit des éléments, essentiellement par la répétition de l’expérience. Et donc suppose une liberté face au jugement de l’autre.

2- est-il heureux d’apprendre ?

Car personne n’a envie de recommencer une expérience malheureuse. Ce qui est difficile peut parfois ne pas être très agréable, mais si l’on a fait auparavant l’expérience du bonheur d’apprendre, la récompense, que représente cette satisfaction d’avoir vaincu l’obstacle, permet de dépasser le premier désagrément. On recherchera la récompense même au prix d’un effort important.

3- est-il motivé par l’apprentissage ?

Il est indispensable de trouver un bénéfice évident à l’apprentissage, particulièrement quand l’enfant est jeune. Ensuite il devient capable de différer le bénéfice quelque peu. Arriver à se mettre debout, pour un tout petit, a un avantage immédiat : changer son point de vue sur le monde et commencer à maîtriser ce corps qui promet bien d’autres expériences ; se hisser vers le monde des grands. Les premiers pas donnent instantanément le pouvoir d’aller vers ce que l’on convoite, un jouet, puis tout simplement être en relation avec les autres. Au départ une partie de la motivation tient dans le regard du parent, puis d’autres adultes référents et des camarades de son âge, ensuite il développera d’autres besoins, plus centrés sur lui même.

Si nous nous en tenons seulement à ces trois facteurs essentiels à un bon apprentissage, nous pouvons rapidement trouver les premières sources de blocage !

Pour aller vite je dirais que les ingrédients essentiels (certains arrivent à s’en passer mais développent des stratégies plus complexes, soit par nature facilement résiliente, soit parce que la douleur serait insupportable si, en plus, ils n’y « arrivaient pas ») pour faire un bon élève vont être :

  • confiance
  • encouragements
  • temps / espace
  • respect des limites naturelles de l’enfant

Le tout produisant l’environnement émotionnel indispensable : un sentiment de sécurité

De manière corollaire on va pouvoir lister les éléments perturbants :

  • absence de confiance 
  • découragement, dénigrements
  • pression, exigences spatiales ou temporelles 
  • demandes excessives 

De ceux là vont découler un sentiment d’insécurité qui se traduira par un programme toxique qui prendra éventuellement des proportions dramatique « : je n’y arriverais jamais »... qui poursuit encore certains même après l’age de la retraite !

D’autres programmes toxiques vont polluer la zone d’apprentissage :

  • je suis nul(le)
  • ce n’est pas pour moi
  • je ne suis pas fait(e) pour cela

... bon, j’arrête là, je pourrais en remplir des pages !

Quelles solutions ?

J’ai parlé ici il y a un certain temps des techniques de libération émotionnelles comme l’EFT, qui permettent de « corriger » ces programmes parfois de manière instantanée. Donc je vous propose d’attaquer la falaise de vos préjugés sur les apprentissages et vos capacités personnelles avec cet outil ! Et bien sûr de veiller à votre regard sur vos enfants : aidez-les à rester libres d’apprendre avec désir et plaisir ...

Parce que chaque expérience nous construit, il est important de se construire « la mémoire en chantant » !
 

Difficultés scolaires, trac à loral, trac à l’écrit


Aime ta vie : ta vie t'aime !

Auteur de l'article :  Marie-Odile BRUS (Le Chesnay)

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LES COMMENTAIRES (4)

Par MOB
posté le 01 janvier à 23:59
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ps : j'aurais aimé que , tant qu'à "pomper" l'article il soit recopié en totalité, vous le trouverez ici : http://sophromob.over-blog.com/article-7113202.html ... et je ne suis plus au Chesnay mais à Croissy sur Seine (RER A 20mn de Châtelet les Halles)

Par MOB
posté le 01 janvier à 23:55
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De passage par hasard sur cette page où un de mes articles de blog a été repris (no comment) J'en profite pour répondre aux personnes qui ont laissé un commentaire, mm si cela date un peu. Sorenza, "fainéante" est une étiquette que l'on colle sur le dos des enfants et qui peut faire bcp de dégâts (on me l'a collée aussi il y a 40 ans !). Cela cache toujours qque chose. Par essence un enfant aime apprendre, mymy. C'est tout le but de la vie d'un enfant : faire des apprentissage, découvrir le monde et son fonctionnement. Si ce n'est poas ke cas c'est que ce goût a été perdu ou transformé en dégout. Cela peut être du à une expèrience désagréable (difficulté non surmontée, manque de compréhension du professeur, moqueries lors d'une interrogations, molestage par des camarades, problème familial qui perturvbe l'équilibre de l'enfant. dans tous les cas, c'est de l'énergie qui est bloquée au lieu d'être utilisée à grandir ! Nous sommes aussi à une pèriode où se concentrer est difficiule car les sollicitations sont trop nombreuses : TV, ordi, Ipod, portable...etc L'interêt d'un livre apparait peu aux enfants, à moins que ce ne soit une valeur familiale et que l'habitude ait été prise très tôt. A vouloir éveiller les enfants à trop de choses on oublie parfois de les initier à l'essentiel : resté centré, concentré, savoir porter attention à...etc. Mais le ré apprentissage est possible. Cependant on ne peut pas attendre qu'ils fassent comme nous avons fait : leur monde n'est pas le notre. Ils s'adaptent à de nouvelles donnes, et nous avons à nouadapter à ce monde qui change. Souvent nous sommes inquiets parce qu'ils nous paraissent si différents de nous. calmer notre angoisse et leur faire confiance est important et ... s'apprend. Une fois sur deux au moins, quand on m'amène un enfant... c'est le parent qui a besoin d'aide ! Mymy pourquoi votre garçon a redoublé son cm1 ? la racine de son désintérêt est peut-être à chercher là... Sorenza, pourquoi votre fille est-elle "fainéante". Nous rendons nous compte du JUGEMENT (ce "juge qui ment" comme je dis souvent !) nous portons sur nos propres enfants ? Quoiqu'ils fassent ils cherchent à nous dire qque chose. Et - je suis mère de trois garçons- cela prends parfois du temps, de l'attention, une disponibilité que nous ne nous donnons pas assez pour "entendre" le message. la bonne nouvelle est qu'un outil comme l'EFT peut réellement aider ces enfants à retrouver le goût d'apprendre. Mais attention à ne pas s'en servir pour les "contrôler" et obtenir d'eux ce que nous "voulons"...

Par sorenza
posté le 23 octobre à 10:35
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bonjour, j'ai une fille qui va avoir bientôt 11 ans et elle est en sixième. Elle n 'aime pas apprendre pour elle il faut juste lire les leçons.Ses résultats sont moyens mais d'après ses professeurs elle a la capacité d'être dans le classement des cinq premiers.Elle est fénéante et ça m'embète qu'elle réagisse comme ça.Comment la faire comprendre l'importance de son apprentissage scolaire.

Par mymy
posté le 07 mai à 10:31
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bonjour,

j'ai un garçon de 12 ans qui à redoublé son cm1 et qui n'aime pas apprendre. Pour lui ecouter en classe et comprendre lui suffit. Il n'aime pas travailler longtemps et s'entraîner sur ses leçons, il à donc des résultats moyens alors qu'il a de bonnes capacités, comme l'a bien compris sa maîtresse. Je crois qu'il n'a pas assez confiance en lui et qu'il est devenu faineant. Je cherche donc par tous les moyens à lui faire comprendre l'importance de son apprentissage scolaire.

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