Magazine Culture

la traversée de l'été

Par Clarinette

Le manuscrit de ce premier roman de Capote a été découvert en 2004, vingt-deux ans après sa mort. Il avait dix-neuf ans quand il a commencé à l'écrire. Il y raconte un amour impossible entre Grady, jeune new-yorkaise de dix-sept ans dont les parents, très riches, sont partis en voyage en Europe, et Clyde, un gardien de parking, issu d'une famille juive modeste. Grady est fougueuse et passionnée, et ne supporte pas l'indifférence apparente de Clyde. Livrés à eux-mêmes dans un new-york caniculaire, il vont se chercher, se trouver, se séparer, se retrouver...pendant tout un été.
On sent que ce roman a été écrit par une main jeune, c'est ce qui en fait à la fois le charme et le défaut. Les sentiments de l'hérïne y sont purs, profonds et entiers. Certains passages sont très poétiques, d'autres m'ont paru un peu artificiels. Une jolie histoire que j'ai lu très facilement en gardant toujours à l'esprit le jeune âge de l'auteur mais je n'ai pas réussi à entrer vraiment dedans, ni à m'attacher aux personnages et je l'ai trouvé nettement moins abouti que De sang-froid. On devine toutefois le grand écrivain que va devenir Truman Capote.
extrait : "Il lui attrapa la main et ils se mirent à courir, jusqu'à une paisible ruelle latérale qu'adoucissait encore une rangée d'arbres.Quand ils s'arrêtèrent essoufflés pour s'appuyer contre un mur, il lui glissa dans les mains un petit bouquet de violettes. Elle n'eut pas besoin de les regarder plour savoir qu'il les avait volées, comme si elle avait assisté à la scène. Les fleurs contenaient l'été tout entier,avec ses ombres et ses lumières gravées dans les feuilles, et elle en pressa toute la fraîcheur contre sa joue."
La traversée de l'été, Truman Capote, Le Livre de Poche, 152p.


Retour à La Une de Logo Paperblog