Le site “Acropilis - la Nouvelle Accropole” se veut être une portail philosophique “à la manière classique”. On y trouve des textes forts intéressants permettant de nous aiguiller dans notre cheminement.
C’est le cas de ce texte de Fernand Schawrz, auteur de nombreux ouvrages sur la symbolique : Symbolique de Paris, Symbolique de l’Egypte les origines de la spiritualité, etc..). Donc le texte en question traite de l’alchimie comme étant à une source d’inspiration, une voie pour notre évolution sprituelle.
L’alchimie dans la Franc-Maçonnerie tient une place primordiale : non pas dans des étuves ou des éprouvettes mais comme outil symbolique.Fernand Schawrz nous rappelle que nous sommes tous en quête de la Pierre Philosophale qui en nous….
Extrait :
Pour l’homme dit “primitif”, le métal est le coeur vivant de la pierre inanimée. L’extraire de sa gangue matérielle n’est autre que décomposer et recomposer la nature par une suite de purifications. Face à la pierre brute, symbole d’inertie, de “lumière morte”, le métal pur oppose son extraordinaire souplesse ainsi que sa dureté, toutes deux symboles d’une matière capable d’épouser les formes de l’esprit.
Suite de l’article ici
<é>