La Cambridge University Press (CUP) a lancé hier un nouveau projet d'impression à la demande, en proposant de rééditer dans le monde entier des ouvrages universitaires qui jusqu'à présent n'étaient disponibles qu'en bibliothèque.
Cette nouvelle collection d'impression à la demande compte pour l'instant 475 titres, en commémoration du 475e anniversaire de l'autorisation par Henri VIII d'imprimer « toutes sortes de livres ». D'ici la fin de l'année, ce chiffre pourrait passer à 1 000 titres disponibles.
Pour Rufus Neil, directeur du développement de l'édition numérique à CUP, « ce nouveau projet d'avant-garde incarne et prolonge quatre sicles de valeurs traditionnelles à la Cambridge University Press : une sélection rigoureuse, une excellence universitaire cohérente et l'exploitation des dernières innovations éditoriales pour produire des livres de grande qualité à des prix compétitifs ».
La CUP avait déjà lancé un programme d'impression à la demande dans les années 1990, permettant de faire revivre près de 15 000 livres qui n'étaient plus édités.