Magazine Expos & Musées

La Memoire dans la Peau (Doug Liman, 2002)

Publié le 02 octobre 2007 par Ptixu

Réalisateur : Doug Liman
Acteurs : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper
Genre : Espionnage

A l’occasion de la sortie de “la Vengeance dans la Peau” troisième et dernier volet des aventures de Bourne, Loisirs and co vous propose de revenir sur la trilogie qui a révolutionné le film d’espionnage.

Doug Liman, connu depuis pour avoir réalisé le célèbre “Mr and Ms Smith”, réalise et produit par la même occasion le premier volet des aventures de Jason Bourne, la mémoire dans la peau (The bourne identity). Grace à un scénario original et une approche marginale de filmer l’action, Doug Liman arrive à convaincre Matt Damon d’incarner l’espion et lance ainsi la dernière grande licence lucrative.

Un bateau de pêche repêche un plongeur évanoui (Matt Damon) en pleine mer Méditerannée. L’homme présente la particularité d’avoir une balle dans l’épaule et un laser minituare greffé dans la hanche. A son réveil, l’homme est frappé d’amnésie et n’a comme seul indice que le laser qui affiche un numéro de compte d’une banque suisse. Une fois débarqué, il se rend dans la banque en question et découvre un coffre qui renferme armes, passeports de différentes nationalités et billets en devise diverses. L’homme semble se nommé Jason bourne sur plusieurs papiers et a une adresse sur Paris. Suite à une tentative d’arrestation un peu musclée, Bourne se trouve un talent certain au self-defense et il paye une jeune fille (Franka Potente) pour le conduire à Paris découvrir qui il est vraiment.

Cette grosse production diverge de ces ainées par la manière de filmer l’action très novatrice mais surtout dans le traitement du héros … qui n’en est pas vraiment un. Matt Damon joue au plus juste ce monsieur Lambda qui se retrouve malgré loin dans un traquenard et qui se surprend à s’en sortir. La complicité affichée entre Damon et Potente renforce encore l’ambiance du film. Pour finir, on notera que le film “égratigne” très largement les agences obscures américaines type CIA pour leur méthodes peu orthodoxes.

Un très bon film qui ne ressemble pas vraiment à un film d’espionnage mais qui permet de totalement renouveler le genre.


Retour à La Une de Logo Paperblog