Magazine Culture

Strasbourg: Aujourd'hui au Conseil de l'Europe

Publié le 02 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

A l'ordre du jour:  Visite officielle du Président turc

>>>Réaliser la croissance économique tout en préservant la protection sociale en Europe à l’ère de la mondialisation

Certains pensent que la mondialisation est une force inéluctable qui instaurera une économie mondiale intégrée, sans aspérités ni failles, qui profitera à tous. D’autres y voient en revanche une menace pour l’Europe qui risque de s’appauvrir dans une course qui va abaisser les salaires et éroder les normes élevées de protection sociale.

La Commission des questions économiques croit que l’Europe, forte de niveaux historiquement élevés d’éducation et de formation, est bien placée pour tirer profit de l’intégration économique mondiale. Elle peut augmenter les exportations et importer à moins cher, réduire les coûts de production et attirer l’investissement étranger. Elle a également des grandes opportunités de bénéficier d’opportunités d’investir à l’étranger et d’externaliser des activités à plus faible valeur ajoutée vers le reste du monde, tout en permettant à l’Europe de se spécialiser dans les produits et services à plus forte valeur ajoutée. En d’autres termes, affirme la Commission, « la mondialisation offre à l’Europe une considérable opportunité de moderniser ses économies dans une nouvelle division internationale du travail ».

Or ce processus ne doit pas se faire au détriment des valeurs sociales, culturelles et solidaires auxquelles les sociétés européennes sont attachées. Les gouvernements européens – avec la participation des partenaires sociaux – doivent par conséquent orienter et réglementer ce processus pour faire en sorte que le continent s’adapte sans heurts à la nouvelle réalité économique en concevant des mesures de protection sociale adaptées. Ainsi, des allocations de chômage relativement généreuses peuvent être versées à condition qu’elles s’assortissent par ailleurs d’incitations fortes et bien pensées pour chercher du travail. Une plus grande flexibilité du marché de la main d’oeuvre permettrait de stimuler l’emploi, tandis que l’investissement dans l’innovation, l’éducation et la formation tout au long de la vie est nécessaire pour former une main d’oeuvre hautement qualifiée et motivée. Enfin, l’Europe devrait garantir que les avantages procurés par la mondialisation sont partagés équitablement et par le plus grand nombre et ne sont pas détournés à des fins criminelles.

>>>Discours de Abdullah Gül, Président de la Turquie

>>>La régionalisation en Europe

L’autonomie régionale n’est ni un problème ni un risque, mais un moyen efficace et intégrateur pour faire participer les régions aux processus de décision politique, tant au niveau national qu’européen, et pour mieux ancrer la démocratie dans nos pays.Bien que l’évolution politique de l’Europe ne permette pas de prévoir l’avenir, la Commission constate une augmentation du nombre d’Etats et une brèche du principe d’intangibilité des frontières. Face à cette réalité mouvante, la voie régionaliste, avec ses différentes variantes, offre des garanties de plus grande stabilité politique et d’une meilleure prise en compte des principes du Conseil de l’Europe, en particulier en ce qui concerne le développement de la démocratie. Le projet de recommandation demande aux Etats-membres, au Comité des Ministres, au Congrès du Conseil de l’Europe et à l’Union européenne de suivre et de promouvoir cette voie, en développant les principes de subsidiarité, de proximité, de bonne gouvernance et de participation citoyenne.

>>>L’OCDE et l’économie mondiale en 2007, intervention de Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE

>>>La dimension politique du budget du Conseil de l’Europe

>>> Pour une Convention européenne sur la promotion des politiques de santé publique dans la lutte contre la drogue


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog