Magazine Cuisine & Santé

Le café

Par Marieclaude

On s'en sert pour...

Efficace

Améliorer la vigilance à court terme.

Efficacité probable

Améliorer la performance cognitive.

Efficacité possible

Réduire le risque d'être atteint de la maladie de Parkinson.

Efficacité incertaine

Inhiber la formation de calculs biliaires; diminuer le risque de diabète de type II de cancer colorectal, de cancer du poumon et de cancer du sein.

Inefficace

Faire baisser le taux d'alcool dans le sang.

Usage traditionnel

Combattre la fatigue mentale et physique à court terme.

   Légende des symboles


Posologie

Vigilance, performances cognitives et fatigue

  • Il faut généralement une dose d'au moins 60 mg de caféine pour obtenir un effet notable qui pourra durer pendant quelques heures, mais les grands consommateurs de caféine pourraient avoir besoin de doses plus importantes (200 mg et plus) en raison du phénomène d'accoutumance.

Prévention de la maladie de Parkinson

  • La consommation d'environ 100 mg à 200 mg de caféine par jour contribuerait à diminuer le risque. On a observé le même effet chez des sujets qui en consommaient davantage.

La position de Santé Canada. En 2003, les experts de la Direction des Aliments de Santé Canada ont conclu que la consommation de 400 mg à 450 mg de caféine par jour ne présente pas de danger notable pour la santé humaine. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient cependant limiter leur consommation à un maximum de 300 mg de caféine par jour (environ deux tasses de café). Quant aux enfants, les experts ont fixé une limite de 45 mg par jour pour les 4 ans à 6 ans, 62,5 mg par jour pour les 7 ans à 9 ans et 85 mg par jour pour les 10 ans à 12 ans. À ce chapitre, il faut noter que d'autres substances que le café renferment de la caféine, notamment le thé, le chocolat, les boissons gazeuses et certains médicaments.

 

Sources de caféine

Boisson ou aliment

Portion

Teneur en caféine

Café filtre

1 tasse (250 ml)

179 mg

Café infusé

1 tasse (250 ml)

135 mg

Café percolateur

1 tasse (250 ml)

118 mg

Café soluble (instantané)

1 tasse (250 ml)

de 75 mg à 106 mg

Café espresso

1/5 de tasse (50 ml)

89 mg*

Boisson gazeuse de type cola

355 ml (1 canette)

de 36 mg à 50 mg

Thé

1 tasse (250 ml)

de 30 mg à 50 mg

Chocolat pour la cuisson

100 g

de 90 mg à 200 mg

Source : Santé Canada. Aliments et nutrition. La caféine et votre santé, 2005. [Consulté le 16 janvier 2006] www.hc-sc.gc.ca
*Moyenne mesurée au cours d'une analyse publiée en 2003 : McCusker RR et al, 2003 (voir note 61).

Note. Comme l'indique le tableau ci-dessus, la teneur en caféine du café varie selon son mode de préparation (mouture des grains, temps d'infusion, température de l'eau, etc.). Elle dépend aussi, bien sûr, de la quantité et du type de grains : l'arabica en contient environ 1 %, tandis que le robusta en renferme environ 2 %. Voir aussi Sur les tablettes au sujet des variations de teneur en caféine du café.

Description

Bien que l'on relie la caféine au café dont elle tire son nom, on trouve cet alcaloïde dans une foule de produits. Le thé et le chocolat en renferment et on en trouve d'importantes quantités dans des plantes comme la noix de kola, le guarana et le yerba maté. Il y en a également dans diverses boissons gazeuses (notamment les colas), dans des boissons énergisantes, des friandises, de même que dans plusieurs médicaments, notamment des analgésiques et des médicaments destinés à soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Les experts de Santé Canada estiment qu'environ 60 % de la caféine que consomment les Canadiens provient du café, tandis que le thé y contribuerait dans une proportion de 30 %. Les boissons gazeuses, le chocolat et les médicaments représenteraient environ 10 % de la consommation totale de caféine au pays.

Agissant sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, la caféine a une action stimulante. Rapidement métabolisée par l'organisme, elle pénètre tous les tissus, y compris ceux du cerveau. En pharmacologie, on tire profit de cette propriété en ajoutant de la caféine à certains médicaments pour en potentialiser les effets.

Historique

L'usage du café comme boisson stimulante viendrait d'Abyssinie (Éthiopie actuelle), lieu d'origine de l'arbuste. Au tout début de notre ère, les nobles Perses (Iran actuel) en buvaient.

Le café se propagea lentement en Europe, d'abord dans des ports comme Marseille, porte d'entrée par excellence de toutes sortes de denrées venues du Moyen-Orient. On le dégustait alors dans les palais des grands de ce monde, le prix du café étant encore exorbitant en Europe. Mais déjà, en 1721, la ville de Paris comptait environ 300 cafés, très populaires auprès des intellectuels. Au moment de la révolution, on comptait plus de 4 000 de ces établissements, remplis d'individus à la langue déliée par la boisson stimulante.

Dans d'autres cultures, on employait d'autres boissons énergisantes, riches aussi en caféine : notamment le thé en Extrême-Orient et le maté en Amérique du Sud.

En 1820, on isolait la caféine du grain de café et on lui attribuait les effets stimulants de la boisson qu'on en tire.

Précautions

Mythe. On entend souvent dire que la caféine a un effet diurétique important. Ce n’est pas le cas lorsqu’on en consomme de façon modérée, selon une synthèse récente des essais clinique. Pour que la consommation de boissons caféinées entraîne une production d’urine supérieure à la consommation d’eau, il faudrait en prendre plus de 550 mg par jour, ce qui équivaut, en moyenne, à quatre tasses de café.

Note pour les sportifs. Selon cette même synthèse, la prise de caféine à des doses inférieures à 450 mg par jour ne cause pas de déshydratation durant l'effort, même dans un environnement chaud.

Attention

  • Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids en abusant des suppléments contenant beaucoup de caféine : une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.
  • Ni la caféine, ni le café ne font baisser le taux d'alcool dans le sang. Contrairement à une croyance populaire répandue, le fait de prendre un café « fort » ne peut en aucun cas faire baisser le taux d'alcool qui circule dans le sang et modifier ainsi les résultats d'un alcootest. Seul le foie peut débarrasser l'organisme de l'alcool qui a été absorbé, ce qui prend un certain temps...
  • Grossesse. Santé Canada recommande que les femmes enceintes et celles qui allaitent ne consomment pas plus de 300 mg de caféine par jour. Deux études épidémiologiques récentes ont mis en lumière les risques accrus de faire une fausse couche et d’accoucher d’un bébé de petit poids chez les femmes enceintes qui consomment plus de trois tasses de café par jour. D’autres données indiquent que, contrairement à ce qu’on a cru à un certain moment, la consommation de café n’est pas associée au risque de mort foetale ou de malformation congénitale.
  • Enfants. Santé Canada estime que leur consommation quotidienne de caféine ne devrait pas excéder 2,5 mg par kilo de poids corporel par jour, ce qui représente, en moyenne, 45 mg par jour pour les 4 ans à 6 ans, 62,5 mg par jour pour les 7 ans à 9 ans et 85 mg par jour pour les 10 ans à 12 ans. À ce chapitre, il faut noter que le chocolat, les boissons gazeuses, le thé et certains médicaments contiennent aussi de la caféine.

Boissons énergisantes. Plusieurs boissons énergisantes (souvent à base de guarana) prisées par les jeunes renferment des quantités parfois non négligeables de caféine, soit de 50 mg à 250 mg par contenant selon une enquête effectuée en 2003 par une émission télévisée canadienne. On en trouve également dans certains suppléments destinés aux sportifs, aux gens actifs ou aux personnes désirant perdre du poids. Fait surprenant, un test publié en juillet 2003 par la revue américaine Consumer Reports a révélé que la caféine est parfois présente dans des produits a priori insoupçonnables : soda à l'orange Sunkist®, Mountain Dew® et une boisson parfumée aux agrumes et enrichie en vitamines commercialisée sous le nom de Glaceau Vitamin Energy Tropical Fruit®.

Contre-indications

  • La caféine est généralement déconseillée aux personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques ou duodénaux, ou d’hypertension artérielle.

Effets indésirables

  • La caféine peut causer de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation et de l'irritation gastrique.
  • Prise en grandes quantités, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.
  • La consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l'irritabilité, de la nervosité, de l'anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.
  • Les études épidémiologiques se contredisent au sujet de l’effet de la caféine et de la consommation de café sur le risque de fracture causée par l’ostéoporose. De plus, l’ostéoporose étant causée par plusieurs facteurs, il n’est pas certain que la caféine soit la substance responsable d’un éventuel effet néfaste à ce chapitre. Dans le doute, les experts recommandent habituellement aux personnes âgées, en plus de s’assurer d’un apport adéquat en calcium et en vitamine D, de limiter leur consommation de café à trois tasses par jour57.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

Caféine/éphédra : une association dangereuse. On sait que la caféine a, notamment, un effet coupe-faim. Pour cette raison, on l’a utilisée en association avec l'éphédra. Cette association peut favoriser une légère perte de poids à court terme, dans le cadre d'un régime faible en calories. Cependant, l'utilisation de ce type de produits n’est pas recommandée. En effet, non seulement l’éphédra et l’éphédrine ont de puissants effets stimulants potentiellement dangereux, mais la caféine les augmente.

En mai 2006, Santé Canada a émis une mise en garde contre la consommation de produits amaigrissants contenant de la caféine et de l’éphédrine (cette dernière peut aussi être mentionnée sous les noms de ma huang, éphèdre ou éphédra sur l’étiquette)64. À noter que la vente de produits contenant à la fois un stimulant comme de la caféine (guarana, thé vert, yerba maté, noix de kola) et de l’éphédra ou de l’éphédrine est interdite au Canada. Il faut savoir que des produits associant la caféine à des extraits d’orange amère – la plante qui a remplacé l’éphédra dans les cocktails amaigrissants – sont maintenant commercialisés, mais peuvent avoir les mêmes effets indésirables.

Avec des médicaments

  • La caféine peut :
    - augmenter les effets d'analgésiques comme l'acétaminophène et l'acide acétylsalicylique, mais aussi en augmenter sensiblement l'absorption (de l'ordre de 40 %), ce qui peut être dangereux dans le cas de l'acétaminophène (toxicité hépatique);
    - diminuer les effets des sédatifs et des calmants comme les benzodiazépines;
    - augmenter les effets indésirables, notamment les effets cardiaques, de la théophylline et des bronchodilatateurs;
    - augmenter les effets indésirables associés aux stimulants du système nerveux central comme l'éphédrine.
  • Cimétidine. Ce médicament prescrit aux patients souffrant d'ulcères gastroduodénaux ralentit considérablement l'élimination de la caféine par l'organisme, ce qui peut augmenter les effets indésirables de cette dernière.
  • Clozapine. La caféine peut exacerber les effets et la toxicité de ce neuroleptique.
  • Antiacides. La caféine peut contrer l'effet des antiacides parce qu'elle stimule la production d'acide par l'estomac.
  • Alendronate. La caféine peut inhiber l'absorption de ce médicament prescrit pour prévenir et traiter l'ostéoporose. Éviter de prendre de la caféine deux heures avant et après la prise du médicament.
  • Anticoagulants/antiplaquettaires. La caféine peut augmenter le risque d’hémorragie chez les personnes traitées avec des anticoagulants.
  • Nicotine. La caféine peut augmenter le risque de dépendance à la nicotine.
  • Autres. Parce qu’ils font augmenter le taux de caféine dans le sang, l’alcool, les contraceptifs oraux, l’oestrogène et certains antibiotiques (disulfiram, riluzole, terbinafine, verapamil, fluvoxamine) peuvent en accroître les effets indésirables.

Sur les tablettes

Comprimés de caféine. Des comprimés contenant 100 mg ou 200 mg de caféine pure sont offerts en vente libre dans les pharmacies. (À titre comparatif, une tasse de café filtre contient 179 mg de caféine.) Communément appelés « wake-up », ces produits sont populaires auprès des étudiants en période d’examen. Ces comprimés pris à l’occasion sont inoffensifs lorsqu’on n’en abuse pas.

La teneur en caféine du café, la principale source de caféine en Amérique du Nord, varie selon le type de café utilisé et son mode de préparation. Curieusement, il peut aussi varier d’une journée à l’autre, même si on l’achète toujours au même endroit. Ainsi, un groupe de chercheurs a analysé la teneur en caféine du même café (Breakfast Blend) acheté six jours de suite dans une succursale de Starbucks en Floride. Les résultats ont varié du simple au double, comme le démontre le tableau ci-dessous. Les auteurs croient que ces différences sont attribuables à des différences de grosseur de particules (mouture), à la proportion eau-café et à la durée d’infusion

Bonne journée,

Marie claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte