Magazine Culture

Les verbes

Publié le 22 juillet 2009 par Sententiae92160


Les verbes et conjugaisons latines se comportent de la même manière qu'en français, mais ont quelques particularités.


Deux voix : en français, on utilise l'auxiliaire "être" pour traduire le passif, le latin possède des terminaisons particulières au passif.
Deux radicaux : les verbes latins se forment sur 2 radicaux dits de l'infectum et du perfectum. L'infectum regroupe le présent, l'imparfait et le futur. Le perfectum regroupe le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur. Ces radicaux sont donnés par les temps primitifs du verbe.
Le parfait : c'est un temps qui n'existe pas vraiment en français, mais on peut le traduire par le passé simple ou le passé composé.
Le supin : temps qui n'existe pas en français. Le supin sert de base pour construire les participes passés qui se déclinent comme des adjectifs de première classe.
Le participe présent : il se forme en rajoutant le suffixe -ens ou -ent au radical du verbe et se décline sur le modèle de la troisième déclinaison.
Les gérondifs et adjectifs verbaux : formes nominales du verbe. Ils se forment en rajoutant le suffixe -end au radical, puis se déclinent d'une manière particulière pour le gérondif, sur le modèle des adjectifs de première classe pour l'adjectif verbale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sententiae92160 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine