Magazine Culture

Zen city de Grégoire Hervier

Par Sylvie

ROMAN D'ANTICIPATIION
Zen city
Editions Au diable Vauvert, 2009
Né en 1977, Grégoire Hervier signe ici son deuxième roman très critique sur les dérives de nos sociétés contemporaines. Alors que Scream Test parodiait la téléréalité (une émission où chaque jour, un candidat est tué en direct), Zen City s'attaque à la toute puissance de la publicité, du marketing et de la télésurveillance.

Ce roman prend la forme d'un blog puis d'un journal intime, présenté par son éditeur qui livre après coup le manuscrit envoyé par un illustre inconnu, Dominique Dubois.

Ce dernier se présente comme quelqu'un de ce qu'il y a de plus commun : trentenaire au chômage, il voit son quotidien changer lorsqu'une mystérieuse boîte le contacte pour un entretien. Il s'agit d'un paradis high-tech, une cité idéale pour cadres, qui grâce à une simple puce électronique (le système du RFID), permet de remplir son réfrigérateur sans faire ses courses ; Il y a aussi un système de télésurveillance assure une sécurité à toute épreuve ; un conseiller "Global Life" gère vos besoins, la décoration de votre appartement et la gestion de vos relations ...et un Perfect Phone qui détecte à distance un ami ou âme-soeur potentiel.
En résumé, un vrai paradis sur terre...Dominique Dubois est embauché pour faire une étude marketing sur un système de  télésurveillance révolutionnaire. Jusqu'au jour où l'une de ses collègues est assassinée chez elle...
Le roman prend alors un rythme de thriller : Dubois est contacté par un groupe de hackers dissidents. Malgré lui, il devient un héros qui dérègle le système de sécurité de Zen city ....
Grégoire Hervier signe une roman haletant sur les dangers du neuromarketing, la stimulation cérébrale entre autres. Même si le scénario est totalement dépendant  de ce que veut démontrer l'auteur, que l'idée d'une cité idéale n'est pas révolutionnaire, il faut reconnaître à l'auteur un talent certain à construire une intrigue palpitante qui se joue constament des attentes du lecteur.
Le personnage principal apparaît tantôt comme Monsieur tout le monde, tantôt comme un héros mais rien n'est sûr...
On appréciera également un certain humour venant de la mise en scène des tics des blogueurs par exemple.
Pour poursuivre l'aventure, je vous conseille de visiter le site www.zencity.frqui permet une visite virtuelle de la cité idéale ; des films de daily motion et des textes nous explique tout sur le RFID et le neuromarketing...Passionnant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines