Magazine Cinéma

Un Eléphant Ca Trompe Enormément/Nous Irons Tous Au Paradis

Publié le 23 juillet 2009 par Olivier Walmacq

uecte

Genre : Comédie

Année : 1976

Durée : 110min

L'histoire : Etienne, la quarantaine, marié et fidèle, tombe soudainement amoureux d'une jeune femme en rouge croisée dans un parking souterrain. Il partage, avec trois de ses amis (Simon, Bouly et Daniel), une passion pour le tennis. Simon, juif, médecin, est étouffé par sa mère possessive ; Daniel est homosexuel, et le cache à ses amis, de peur de leur réaction ; Bouly a des soucis conjuguaux, et est un dragueur impénitent...

La critique de ClashDoherty :

Enorme succès ayant entraîné une suite (voir plus bas) et un remake U.S. signé Gene Wilder (La Femme En Rouge, 1984), Un Eléphant Ca Trompe Enormément est un vrai classique de la comédie sympathique, populaire et cependant intelligente. Le film est interprété par un castin excellentissime : Jean Rochefort (qui raconte le film en voix-off), Guy Bedos, Victor Lanoux, Claude Brasseur, Anny Duperey, Danièle Delorme, Marthe Villalonga, Christophe Bourseiller, Maurice Bénichou, Martine Sarcey et Louise Conte. Anémone et Jean-François Dérec joue de petits rôles, entre autres.

Le film a obtenu plusieurs récompenses : César du meilleur acteur en second rôle pour Claude Brasseur ; César de la meilleure actrice en second rôle pour Danièle Delorme ; César du meilleur scénario. Nomaniation aux Golden Globes pour meilleur film étranger (nomination seulement)...

C'est un exemple parfait de comédie sociale et de film choral, l'équivalent, en plus drôle et ancien, de films comme Fauteuils D'Orchestre ou Le Code A Changé. En plus réussi aussi, bien que ces deux films soient bons, dans l'ensemble. On suit les aventures de ces quatre personnages très différents et sympathiques (principalement, on suit les aventures d'Etienne - Jean Rochefort) avec beaucoup de plaisir. Le film aligne des scènes cultes, comme cette partie de tennis parasitée par l'irruption de Marthe Villalonga, irrésistible dans le rôle de la mère de Simon (Guy Bedos). Pour l'anecdote, chapeau le maquillage, car entre Marthe Villalonga et Guy Bedos, dans la réalité, il n'y à pas beaucoup de différence d'âge, et elle joue sa mère ! Ou encore ce passage tordant avec Daniel (Claude Brasseur) en faux aveugle dans un restaurant. Ou bien Jean Rochefort sur le balcon, quasiment à poil, mais serein...

Le film est baigné par la douce musique de Vladimir Cosma, et bénéfice d'un scénario très bien écrit par Jean-Loup Dabadie et Yves Robert. Fantaisiste et tendre, drôle et subtil, Un Elephant Ca Trompe Enormément est une des plus grandes comédies jamais réalisées ! Malgré une diffusion TV très fréquente, on le revoit toujours avec plaisir.

nitap

Genre : Comédie

Année : 1977

Durée : 110min

L'histoire : Etienne, après la découverte d'une photo motnrant sa femme Marthe embrasser un inconnu, devient jaloux et cherche à identifier l'amant en question. Parallèlement à ça, il fait l'acquisition, avec ses amis Bouly, Daniel et Simon, d'une maison de campagne avec court de tennis intégré, vendue à un prix très bas. S'ils savaient que la maison se trouve à proximité d'un aérodrome !

La critique de ClashDoherty :

Suite directe de Un Eléphant Ca Trompe Enormément, Nous Irons Tous Au Paradis est sorti un an après le premier volet, et est interprété, comme l'affiche le dit, par la même 'troupe' : Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme, Marthe Villalonga, Christophe Bourseiller. On y trouve aussi Josiane Balasko, Jean-Pierre Castaldi, Daniel Gélin et Elisabeth Margoni.

Sans obtenir de Césars, le film a quand même été nominé trois fois : meilleur film, meilleur décor et meilleur scénario (toujours signé Yves Robert et Jean-Loup Dabadie). Le film, toujours réalisé par Yves Robert et mis en musique par Vladimir Cosma (un thème musical différent, plus rythmé, jazzy), est tout aussi réussi que le premier film. On a, de plus, une tonalité un tantinet plus sérieuse, plus grave (la fin), et les personnes évoluent totalement. Et on suit leur évolution : Bouly est désorienté par le comportement 'amour libre' de sa nouvelle fiancée, lui qui est très séducteur et macho ; Daniel, gay, doit épouser sa patronne, plus âgée que lui ; Simon est toujours gentiment harcelé par sa mère juive et possessive, mais un changement va se produire ; et Etienne, lui, soupçonne sa femme d'adultère.

Interprété à la perfection, superbement bien écrit, Nous Irons Tous Au Paradis contient, lui aussi, son lot de scènes cultes : le match de tennis dans la maison de campagne, se finissant en mini-engueulade ; la rencontre Jean Rochefort/Jean-Pierre Castaldi, dans la rue ; la découverte de l'aérodrome près de la maison...et toujours la voix-off de Jean Rochefort, en contrepoint comique de la réalité des faits. Avec, en plus, des allusions à la série de films comiques La Panthère Rose (je vous laisse chercher, mais le look de Jean Rochefort en est une).

En résumé, nous avons ici un autre classique absolu du genre comique, une des meilleures comédies qui aient jamais été réalisées, là encore ! La note, par conséquent, ne change pas d'un iota. A noter que ce soir, France 3 repasse, à la suite, ces deux films mythiques, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Note : 20/20 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines