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Dan Brown, une marque à contrefaire pour vendre un auteur

Publié le 23 juillet 2009 par Actualitté
On ne sait plus quoi inventer pour faire vendre. L'industrie du livre, qui connait quelques difficultés, recèle d'ingéniosités marketings. On a l'habitude de voir mis en avant un prix dont le livre est lauréat, son auteur super-star (dont le nom est alors écrit cinq fois plus gros que le titre), une similitude avec un autre auteur ou roman plus connu... On connaît aussi la version Préfacé par... qui permet de faire vendre un livre destiné à un faible score un peu mieux, parce que le nom d'un tiers est mis en avant.
Mais désormais, un cap à été franchi. Moi-même suis tombé dans le piège. Regardez cette couverture :
Dan Brown, une marque à contrefaire pour vendre un auteur
  Le dernier Dan Brown, auteur à succès à l'origine du Da Vinci Code ? Et bien, détrompez-vous. Ce roman, Deadline, est de Simon Kernick (vous voyez, en petit, en dessous de Dan Brown...). La nouvelle stratégie est donc de faire croire que l'auteur de l'ouvrage est une star, machine à Best-Sellers, alors que ce n'est pas le cas. Vous croyez acheter Dan Brown, vous vous retrouvez avec une sous-marque ! C'est dégueulasse...
En dessous de l'énorme « Dan Brown » affiché en plein milieu de la couverture, en tout petit, on vous dit à quelque chose près : « Si vous avez aimé Dan Brown, vous aimerez... » On peut légitimement s'interroger sur la légalité d'une telle pratique, qui vise explicitement à escroquer le lecteur en jouant sur la confusion.
Le plus étrange, c'est que la moitié de la quatrième de couverture explique « pourquoi il faut lire Dan Brown »... Et que pour toute commande du dernier Dan Brown, Deadline est vous est offert... à croire que Simon Kernick ne sert qu'à vendre du Brown !
D'autant que Kernick a déjà connu un certain succès, notamment avec Relentless. Il est par ailleurs assez étrange pour un éditeur d'essayer de développer les ventes d'un auteur sous la marque d'un autre... En plus d'être malhonnête, cela paraît peu viable à long terme... Ce que l'on trouvera encore plus étonnant, c'est qu'aucun des revendeurs en ligne ne semble proposer une telle couverture dans ses étals...
Crédit photo :
PaceJMiller

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