L'université de Duisburg-Essen possède maintenant un satellite d'envergure la Bibliosphère. Il s'agit d'un bâtiment dédié à l'administration et aux services étudiants de l'université. Jusque là rien d'étonnant mais son originalité tient dans son architecture.
En effet, la Bibliosphère a été conçue par les architectes du cabinet Green Architects pour être à la croisée de la ville et de l'université. Avec sa forme parfaitement ronde, et une allure de mini-planète ou d'étrange vaisseau spatial, elle ne manque pas de se faire remarquer et ne laisse pas insensible.
Et encore, tout cela n'est que la partie visible de l'astéroïde, puisque l'accent a été donné à la préservation de l'environnement. Ainsi, la Bibliosphère dispose d'un éclairage naturel pour les salles de lecture. Il en va de même pour l'aération et grâce à ces aménagements, elle consomme 50 % de moins que ce qui est autorisé par les normes allemandes en matière d'écologie.
Et ce n'est pas peu dire car l'on sait l'importance de l'écologie pour l'Allemagne et l'on imagine aisément que les normes doivent être drastiques. De plus, la Bibliosphère ne s'alimente qu'en énergie renouvelable. c'est décidément un bâtiment hors du commun.