Magazine Culture

Jorgen-Frantz Jacobsen : "Barbara"

Par Schlabaya

Jorgen-Frantz Jacobsen Le mot de l'éditeur : "Du jour où Monsieur Paul, le nouveau pasteur, débarque dans le petit port de Thornshaw, au coeur des Féroé, toute la ville retient son souffle. Parce qu’à celui-là aussi – on l’imagine, on le pressent – la belle Barbara va tourner la tête. Or elle ne sait aimer longtemps sans trahir… Barbara est un livre envoûtant, audacieux, magnifiquement provocant. Son héroïne – une Carmen nordique – offense par sa beauté même, mais, dans l’impudeur de ses passions, elle garde une ingénuité d’enfant espiègle amoureuse de la vie et de l’amour. Inoubliable portrait de femme, Barbara est à redécouvrir d’urgence comme un chef-d’oeuvre mélancolique et flamboyant."

Barbara Salling est une femme fatale. A vingt-huit ans, veuve joyeuse de deux prêtres, fiancée un temps à un troisième (qui a eu la sagesse de rompre son engagement à temps) elle jette son dévolu sur Monsieur Paul, le nouveau pasteur de Vaago, fraîchement débarqué sur les îles Féroé. Barbara, foncièrement volage, n'écoute que ses impulsions. Le lecteur, les habitants, Monsieur Paul quoiqu'il s'en défende, Barbara elle-même, tout le monde, en somme, devine la suite. Bien quelle soit pour l'heure toute dévouée à son mari, un jour, tôt ou tard, la belle s'entichera d'un autre homme, et c'en sera fini de cette union. Aucune considération d'ordre moral n'arrête jamais Barbara, ni même le souci du qu'en dira-t-on. Elle ne se laisse guider que par ses sentiments, par sa sensualité à leur de peau; et si elle fait du mal à autrui, c'est en toute innocence. Elle connaît sa faiblesse, la déplore parfois, mais ne tente jamais de la surmonter, comme si sa légèreté l'en empêchait. La jeune femme, en effet, tour à tour capricieuse, manipulatrice et passionnée, est avant tout légère, primesautière; aucune mauvaise intention ne l'anime. Elle fascine les uns, scandalise les autres, sans l'avoir vraiment voulu.

C'est une histoire douce-amère : Barbara par son inconséquence et son sentimentalisme, Monsieur Paul par son incapacité à comprendre sa femme et à anticiper ses comportements, ont causé la ruine de leur couple, dont le pasteur ne se remettra pas. Quant à Barbara, elle pourrait bien expérimenter à son tour le goût de la trahison...

Au-delà d'une histoire de coeurs brisés, l'auteur nous amène à nous poser la question de ce qu'est vraiment l'amour : est-il fait pour durer toute une vie ? Peut-on miser sur la stabilité et l'indissolubilité du mariage ? Ou bien faut-il se laisser porter par la magie de l'instant et savourer un bonheur qu'on sait éphémère ?

Il y a également dans ce roman une peinture sociale de la société des îles Féroé (territoire danois) de la fin du dix-septième siècle, et de belles descriptions de paysages nordiques.

L'auteur, Jorgen-Frantz Jacobsen, poète et publiciste né et mort aux îles Féroé, est mort avant de pouvoir apporter la touche finale à "Barbara" qui est son seul roman.

Autres avis : Blog superflu 

Carte des îles Féroé :

Jorgen-Frantz Jacobsen
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines