Magazine Bébé

Nos couches lavables (1)

Publié le 24 juillet 2009 par Stellia Mlle
Nos couches lavables (1)

Nos couches lavables (1)Je l’avais déjà dit dans un précédent billet, la grossesse m’a fait réfléchir et remettre en question mon fonctionnement quotidien. J’ai depuis amorcé doucement un virage à 180° en ce qui concerne la traque des produits toxiques que l’on trouve dans beaucoup de choses, notamment les cosmétiques et les emballages plastiques divers (paraben, phtalates…), mûe par le désir de ne transmettre à mon bébé que des choses les plus saines possibles. Bon, honnêtement, je suis loin d’être une écologiste confirmée, et j’ai sûrement encore beaucoup de réflexes à changer, mais ça vient ! Un des sujets qui nous semblait important, c’était celui des couches. A la base, je n’ai jamais aimé les couches (que ce soient celles des bébés ou les couches hygiéniques, d’ailleurs, et comme beaucoup de femmes qui ont sauté le pas j’ai ma cup menstruelle, mais c’est un autre débat).

En surfant un peu, j’ai appris l’existence des couches lavables nouvelle génération (exit les langes de nos grands-mères et les épingles à nourrice). J’ai lu des avis de mamans, des critiques, regardé des vidéos, fait des comparatifs des différents modèles qui existent… J’ai vu qu’on pouvait les acheter, les coudre soi-même, j’ai regardé les sites qui expliquent bien… Et surtout, j’en ai parlé à Chéri, pour voir ce qu’il en pensait, puisqu’après tout on est deux dans cette histoire et que je ne voulais pas lui imposer une manière de faire qui ne lui convienne pas non plus. Mais Chéri est ouvert et sensibilisé aux mêmes choses que moi (c’est aussi pour ça que je l’ai épousé :XO:  ) et nous sommes tombés d’accord : pour Louloute, ce sera couches lavables. C’est pratique, écologique, économique et facile d’utilisation : what else ? (hi hi hi). :lol:  Je me suis renseignée et il n’existe apparemment pour le moment qu’un endroit où l’on en trouve à La Réunion, mais les modèles proposés n’étaient pas ceux que nous préférions (et je les trouvais aussi un peu chers).

Il va sans dire qu’on a dû essuyer bon nombre d’opinions et de préjugés en annonçant notre choix. Ben oui, pour les gens, les couches jetables, c’est le progrès, et revenir aux lavables c’est rétrograde, c’est une perte de temps et d’énergie considérable -et est-ce que c’est vraiment efficace et bon pour bébé ? :roll:  Mais, têtus et obstinés, nous avons continué sur notre lancée. Oui, c’est certainement un peu plus contraignant et demande plus d’organisation au quotidien (stockage des couches, plus de machines…). Mais les avantages nous semblent bien plus importants :
- moins de pollution,
- beaucoup moins cher sur le long terme (grosso modo 300€ minimum d’investissement pour 2 ans, contre 2000€ en jetables),
- plus doux et ça sent bon la lessive bébé

:-)

- et plus sain pour les fesses de bébé que des couches synthétiques truffées de gel absorbant
Et en prime cette sensation d’être de bons écolo-citoyens et des parents attentifs au bien-être de bébé, ça compte aussi !

Pour la suite de l’aventure des couches lavables, c’est dans le prochain billet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte