Genre : Comédie
Année : 1969
Durée : 100min
L'histoire : Hector de Clérambard, châtelain qui terrorise son entourage par son sale caractère, décide de tout plaquer. Il vend son château, et part sur les routes avec une roulotte, pour prêcher la bonne parole...
La critique de ClashDoherty :
Adaptation d'une pièce de Théâtre de Marcel Aymé (que Jean-Marie Bigard, dernièrement, à tenté de refaire sur scène, sans aucun succès), Clérambard est un film réalisé par Yves Robert en 1969, interprété par Philippe Noiret, Dany Carrel, Roger Carel, Gérard Lartigau, Claude Piéplu, Martine Sarcey, Lise Delamare et Robert Dalban.
Philippe Noiret est remarquable dans le rôle de Clérambard, ce rustre tyrannique, hobereau désargenté et rugueux décidant, compte tenu de sa ruine, de tout plaquer et de faire amende honorable.
Chasseur de chats et de chiens, peste du voisinage, il part sur les routes pour prêcher la bonne parole, espérant ainsi gagner une place de choix au Ciel.
La réalisation d'Yves Robert est légère, comme à son habitude, et très agréable. Le film est vraiment une réussite comique décalée, à défaut d'être un chef d'oeuvre (Robert a fait mieux).
Clérambard est une rareté, qui passe vraiment très rarement à la TV. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film drôle et caustique, dans lequel Noiret tient un rôle de petit salaud vraiment amusant et réussi.
Note : 14/20