Magazine Culture

Droits d'auteur numérique : les agents dans l'impasse

Publié le 24 juillet 2009 par Actualitté
Les droits d'auteur sur le numérique ont plusieurs fois posé problème, et notamment à Random House, encore une fois pris sur le fait, mais aujourd'hui, les agents estiment être arrivés dans « une impasse ». En effet, l'éditeur proposait 25 % de droits sur les livres numériques à ses auteurs... ce qui représente un certain manque à gagner pour ces derniers. Sa politique a dernièrement changé...
Depuis novembre 2008, Carole Blake, de l'agence Blake Friedman, annonce qu'elle n'a pas signé de nouveaux contrats dans ce secteur avec l'éditeur. Elle souligne que si partout ailleurs, on propose 25 %, chez RH, on tenterait de faire passer un 20 % voire un 17,5 % pour ces ouvrages. L'éditeur de son côté assure « travailler comme un forcené pour établir un modèle économique viable, qui rémunère suffisamment auteurs et éditeurs ».
Droits d'auteur numérique : les agents dans l'impasseMais on en est loin. Car si certains auteurs représentant des valeurs sures obtiennent des 25 %, ce sera au détriment d'autres plus petits, qui ne toucheront qu'un pourcentage moindre. En clair, on appâte les gros, mais on ponctionne les petits. Un jeu que ne souhaitent pas jouer les agences. Et de fait, les contrats pour l'édition numérique pourraient connaître un certain gel chez l'éditeur, si des solutions pour se sortir de cette situation n'apparaissent pas prochainement.
Bien que discriminant, le chiffre de 25 % sur les droits numériques tend à se généraliser. De fait, et contrairement à la réalité annoncée auparavant, Random House serait cependant le seul à résister sur ce montant et tenter de rogner un poil sur les droits. D'autant que la maison refuse catégoriquement de dévoiler ses commissions, étant toutes sous clause de confidentialité. Le marché étant jeune, il doit encore évoluer, annonce-t-on, et le pourcentage accordé aux auteurs évoluera en fonction.
En mars dernier, c'est l'éditeur Simon & Schuster qui s'était fait épingler pour avoir proposé des droits équivalents, alors que le montant prix par l'éditeur, lui, ne change pas... de ce qu'il prend, toutes proportions gardées, sur le prix de la version papier. N'oublions enfin pas que les éditeurs ont su se retourner à temps, voilà quelques mois, en affirmant que l'un des freins majeurs au numérique était d'ailleurs les exigences... des agents...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine