L'Union nationale des étudiants de France (Unef) a pointé du doigt, comme elle en a l'habitude depuis plusieurs années déjà, les frais illégaux d'inscription demandés par certaines universités françaises. Dans son rapport paru le 16 juillet dernier, 29 établissements étaient accusés.
Depuis, ces universités qui font partie de la liste noire de l'Unef ne cessent de s'ingénier à démontrer qu'il y a erreur en la matière. Dernière en date, l'université de Strasbourg qui reproche à l'Unef de ne pas avoir actualisé les données que l'organisation étudiante met en avant.
Toutefois, selon la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, les craintes concernant les frais illégaux pour la rentrée 2009 sont totalement infondées. Dès parution de la liste, la ministre a fait tout pour mettre fin aux abus, ce qui était déjà la position qu'elle avait adopté en 2008. Interrogée vendredi sur Europe 1, Valérie Pécresse a affirmé : « Il n'y aura pas de frais illégaux à la rentrée ».