Magazine Enfants

Ce tennis qui casse le dos

Publié le 03 octobre 2007 par Willy

Du tennis d’accord, mais avec modération ! Des chercheurs britanniques viennent en effet de constater qu’une grande majorité des jeunes tennismen présentent des troubles du dos. Leur entraînement intensif maltraiterait sérieusement leur colonne vertébrale. Et cela irait parfois même jusqu’à des micro-fractures.

Une équipe du Royal National Orthopaedic Hospital à Londres, a scanné le dos de 33 jeunes joueurs « professionnels ». Agés de 16 à 23 ans, ces futurs champions passent la majeure partie de l’année sur les courts de tennis.

Vertèbres lombaires malmenées, hernies discales, micro-fractures… les auteurs n’en reviennent pas. « Sur l’ensemble de la cohorte, 28 présentaient des anomalies de la colonne vertébrale ». Soit plus de huit joueurs sur dix ! Et le pire, c’est qu’aucun de ces jeunes ne disait souffrir du dos… « Il est donc urgent de revoir nos techniques d’entraînement afin de prévenir toute complication qui pourrait compromettre la carrière de ces futurs joueurs professionnels » concluent les auteurs.

A la différence du football, du basket ou de la natation, sachez que le tennis est un sport tout en blocages. Pratiqué intensément, il est mauvais pour le dos et n’a qu’une faible valeur circulatoire. Car il met aussi le système cardio-vasculaire sous pression. Bon à savoir si vous vous interrogez sur le sport vers lequel orienter vos héritiers…

  Source : British Journal of Sports Medicine, 2007 ; 000 : 1-6

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte