Ma rencontre avec Heavy Ghost avait été rude. Il avait fallu passer outre la première écoute pour finalement rentrer dans cet album et l’apprécier. Avec BMB, ce fut pire. Si BMB (Alternate Version) et Around The Lion’s Legs (Slow Dance Version) sont accessibles et merveilleusement éthérées, les remix poumpoumtcha de Roberto C Lange (Helado Negro) et de Son Lux déroutent. La reprise de Randy Newman et Lacuna A étaient déjà sorties. Quant à la reprise des Ronettes, impossible. Jusqu’à ce que je comprenne la version épurée, suppliante et quasi sacrée qu’en a fait DM Stith. Be My Baby version Ronettes-Spector, c’est le tube léger purement sixties, les bals bondés qui préfigurent les discothèques, les banquettes arrières où l’on se jure un amour éternel à consommer sur place et de suite, tant pis pour les conséquences.
DM Stith n’est pas l’aguicheuse un peu niaise, qui se déhanche à chaque claquement de castagnettes, il est le jeune homme, collé contre le mur par la timidité, qui se décide à aller vers l’être chéri pour lui ouvrir son coeur, jouer sa vie sur une invitation à danser…
Nous sommes avec lui, sur la brèche, à cet instant où tout va basculer, vers le plus parfait bonheur, ou vers les abîmes les plus insoutenables.
Les choeurs qui viennent enfin nimber les silences laissent entrevoir un possible succès. Mais DM Stith nous laisse là, avec la guitare qui s’éteint doucement, sans savoir si la réponse est oui, dans l’attente.
L’écart est démesuré, les jupons des années 60 sont loin, et il n’y a qu’une chose à retenir: DM Stith n’est jamais là où on l’attend.
***BMB est disponible sur i-tunes…***
[MP3] DM Stith - Be My Baby (Cover)
[MP3] The Ronettes - Be My Baby