Magazine Conso

Nokia s'apprête à acquérir NAVTEQ

Publié le 03 octobre 2007 par Greg
Cette acquisition doit donner naissance à un acteur international majeur sur le marché très dynamique des services de géolocalisation
NAVTEQ continuera de servir les clients actuels

Espoo, Finlande - Nokia et NAVTEQ ont annoncé aujourd'hui un accord définitif concernant l'acquisition de NAVTEQ par Nokia. D'après les termes de cet accord, Nokia rachètera chaque action NAVTEQ (y compris les options non exécutées) 78 $ comptant, pour un prix d'achat global d'environ 8,1 milliards de $ (5,7 milliards d'€), ce qui représente un montant net d'environ 7,7 milliards de $ (5,4 milliards d'€) du solde de caisse existant de NAVTEQ. Approuvée par le conseil d'administration de chaque société, cette acquisition est sujette aux conditions de clôture habituelles, notamment aux autorisations réglementaires et à l'approbation des actionnaires de NAVTEQ. Le secteur de la navigation est un marché florissant. Avec le développement rapide des services de géolocalisation dans les appareils de communications mobiles, il est promis à une croissance encore plus forte. NAVTEQ apporte un certain nombre d'actifs essentiels à Nokia : une équipe d'exception présentant la plus solide expertise au monde en termes de cartographie et de navigation, une base de clients étoffée, ainsi qu'une plate-forme technologique de données de cartographie leader du marché, offrant la plus vaste couverture géographique au monde.
NAVTEQ proposera toujours la plate-forme de données la plus souple et la plus avancée aux acteurs du marché de la navigation. Grâce à NAVTEQ, Nokia va encore renforcer son offre de services de géolocalisation et commercialiser plus rapidement des services Internet contextuels à la pointe de l'innovation.
NAVTEQ est l'un des principaux fournisseurs de cartes numériques complètes destinées aux systèmes de navigation pour l'automobile, aux appareils de navigation mobiles, aux applications de cartographie basées sur Internet et aux solutions professionnelles et gouvernementales. NAVTEQ détient également Traffic.com, un service Web interactif proposant aux utilisateurs un contenu et des informations sur la circulation routière. Créée en 1985 et basée à Chicago, cette société a généré 582 millions de $ de recettes en 2006. Ses 168 bureaux répartis dans 30 pays emploient quelque 3 000 personnes.
Nokia est le plus grand fabricant d'appareils mobiles, avec plus de 900 millions de personnes utilisant un modèle Nokia dans le monde. Motivé par Internet et la convergence numérique, Nokia diversifie son offre pour inclure des services communautaires, de divertissement et de géolocalisation. Fournie de série sur l'ordinateur multimédia Nokia N95 (avec GPS), la solution Nokia Maps est l'un des services de géolocalisation les plus avancés sur le marché actuel.
« Les services de géolocalisation constituent l'une des pierres angulaires de la stratégie Nokia en matière de services Internet. L'acquisition de NAVTEQ est une étape supplémentaire visant à faire de Nokia un acteur majeur dans ce domaine » explique Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. « En associant nos points forts à ceux de NAVTEQ, nous pourrons accélérer la mise à disposition d'informations contextuelles et géographiques dans plusieurs de nos services Internet. Nous sommes également impatients d'entretenir et de renforcer les services et l'assistance fournis aux clients actuels et futurs de NAVTEQ. »
« La vision unique de Nokia en termes de services de géolocalisation est parfaitement conforme à celle de NAVTEQ, à savoir permettre à chacun de trouver des personnes, des lieux et des opportunités sur un appareil de communications mobiles, depuis une voiture, sur un poste de travail et dans tout autre lieu qui importe », déclare Judson Green, PDG de NAVTEQ. « La combinaison de notre expérience de géolocalisation aux ressources d'une société dont la base de clients dépasse 900 millions de personnes offre un potentiel extraordinaire ! »
Christopher Galvin, Président du conseil d'administration de NAVTEQ, a commenté la transaction en ces termes : « L'offre de Nokia à hauteur de 78 $ par action est très intéressante pour les actionnaires de NAVTEQ, avec une majoration de 34 % par rapport à la cotation du mois dernier. Pendant la phase d'étude de cette offre, nous avons discuté avec d'autres acquéreurs potentiels de leur intérêt pour NAVTEQ. C'est en tenant compte de ces contacts et de ces discussions que notre conseil d'administration a pu déterminer que la proposition de Nokia constituait l'opportunité la plus valorisante pour nos actionnaires. »
Une fois la transaction close, l'activité Données cartographiques de NAVTEQ se poursuivra de façon indépendante sur un plan opérationnel, tout en devenant une société de Nokia Group. Judson Green rendra ainsi directement compte à Olli-Pekka Kallasvuo. Les clients actuels et futurs de NAVTEQ continueront donc de bénéficier des services d'une unité dédiée et renforcée en termes de données cartographiques numériques pour les systèmes de navigation pour l'automobile, les appareils de navigation mobiles, les applications de cartographie basées sur Internet et les solutions professionnelles et gouvernementales.
L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2008. Nokia prévoit de financer cette acquisition en combinant liquidités et dettes ; la société a en outre pris un engagement sur la dette. D'après Nokia, cette acquisition ne devrait affecter ni ses offres publiques de rachat d'actions d'après le mandat actuel, ni sa future stratégie de distribution des liquidités en termes de dividendes et d'offres publiques de rachat d'actions, soumise à l'approbation des actionnaires. Pour cette acquisition, il est prévu d'appliquer un effet de dilution sur les revenus de Nokia en 2008 et 2009, sur une base déclarée. Toutefois, en termes de liquidités, Nokia prévoit un effet légèrement dilutif en 2008, puis accréditif en 2009.
Source : communiqué de presse Nokia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte