Magazine Culture

Cormack MacCarthy : "La route"

Par Schlabaya

Le mot de l'éditeur : "L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis."

Le roman commence plusieurs années après une catastrophe dont on ignore la cause, et qui a détruit l'ensemble de la vie sur Terre. Animaux et végétaux semblent tous anéantis; tout est recouvert de cendres; la lumière du soleil est voilée... Quelques humains survivent cependant, çà et là, et errent en quête de nourriture. Bien entendu, ils sont condamnés, à plus ou moins brève échéance; mais l'instinct de survie les anime toujours. Les uns, retournés à la barbarie, n'hésitent pas à s'adonner au meurtre et au cannibalisme. D'autres tentent seulement de subsister en s'appropriant les dernières réserves alimentaires dans les maisons et les magasins. Parmi ces derniers, un père et son fils, qui se dirigent vers la mer, dans l'espoir illusoire d'y trouver une forme de vie... Leur existence est rythmée par la recherche de nourriture et l'obsession du danger. La peur, la faim, la fatigue, le froid, sont leur lot quotidien.

Un récit très sombre, mais pas sans espoir. Malgré cette désolation, certains hommes continuent à respecter une certaine loi morale, et ont à coeur de la transmettre. Il en est ainsi de ce père; quant à l'enfant, on retrouve en lui des sentiments innés d'empathie, qui l'amène à vouloir venir en aide à tous les êtres qu'ils croisent.

L'écriture dépouillée de Cormac MacCarthy décrit bien l'aridité de ce monde dévasté, et la dureté d'une telle existence vouée à l'errance. J'ai bien aimé ce roman qui prend aux tripes, et qui est vraiment d'actualité, pour qui s'intéresse aux manipulations actuelles...

D'autres avis : Cachou, Cafard Cosmique, Leiloona, Carole, Sylire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines