Magazine Culture

Ça vient de chez eux

Publié le 27 juillet 2009 par Boebis @bonjoursamba
J'ai demandé à quelques personnes au goût sûr de nous présenter en deux titres, un classique et un moderne, la musique qu'ils considèrent comme la plus intéressante de leur pays. Voilà les premières réponses, du Vietnam et de Suède. A venir, Indonésie, Japon, et Espagne. Je leur laisse donc la parole.



DeBiLast, auditeur last.fm suédois, fan entre autres de Depeche Mode, NIN, et Nick Cave:

Mon choix d'une chanson classique est Inverstera de Cosmic Overdose (1980). Elle n'est pas seulement un classique de la new wave suèdoise, mais elle est également intéressante pour quiconque s'intèresse à la culture pop underground. Elle marque la transition entre le prog-rock, dominant dans l'underground suèdois des années 70 et la synthpop que les fans de musique "retro-electronique" associeront toujours, au moins en partie, à la Suède. Dan Söderqvist, chanteur, guitariste, et parfois pianiste était dèja un personnage important de la scène suèdoise comme membre du Älgarnas Trädgård (Jardins d'Elks) et Ragnarök (l'appocalypse dans la mythologie suèdoise). Son accolyte Karl Gasleben venait du groupe expérimental Anna Själv Tredje. Cosmic Overdose a sorti deux albums brillants. Investera est le premier morceau de leur premier album "Dada Koko". Musicalement, il est plus froid et synthétique que les autres titres de l'album. Les paroles sont une sorte de lamentation sur l'aube d'une ère plus individualiste. Le refrain nous dit que nous devrions investir, non en actions mais en émotions et en amour.
Cosmic Overdose: Investera
Mon choix de piste contemporaine est "Only Here For The Fight" de Jenny Wilson. Le titre est issu de sonalbum Hardishps (2009), connu probablement de toute personne intéressée par la scène indie. Jenny Wilson était membre du groupe indie First Floor Power. Le groupe divisait la communauté indie suèdoise, qui l'adorait ou la détestait.  Ce clivage a été renforcé par leur aproche naïve, mise en avant dans un documentaire diffusé sur une chaine nationale. Le groupe était considéré comme surestimé, même si certains, dont moi, les trouvaient charmant et réconfortant. Depuis, Jenny a gagné en crédibilité et en respect. Hardships est son second album, plus électronique et rythmé que le précédent. Cette évolution s'explique certainement par sa collaboratin avec le duo électronique suédois The Knife et son écoute de RnB. J'aurais pu choisir n'importe quelle piste de ce brillant album, mais c'est cette piste que j'aime le plus aujourd'hui.

Jenny Wilson: Only Here For The Fight



Tran Quan Hai, musicien et ethnomusicologue renommé, spécialisé notamment dans les musiques asiatiques, le chant de gorge et les guimbardes:

C'est très difficile de dire qui est le ou la meilleur(e) interprète de la musique classique et moderne .
Je vous donne seulement deux interprétations de mon choix pour votre blog.

Musique classique traditionnelle:
La chanson : Da cô hoài lang interprétée par la chanteuse HUONG LAN
http://tranquanghai.musicblog.fr/1067266/Da-co-hoai-lang-par-Huong-Lan-Vietnam/

Musique moderne :
Chanson "Con Thuyên Không Bên" par la chanteuse NGOC HA
http://www.youtube.com/watch?v=I7TkF7w9vBM



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boebis 1516 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines