Magazine Entreprise

Le partage des données : valeur sûre du web 3.0

Publié le 04 octobre 2007 par Vanina Delobelle
Dans le cadre des nouvelles tendances que l'on peut voir pointer avec le web 3.0, il y a aussi le partage des données des utilisateurs.

Un utilisateur crée un profil dans une application, profil qu'il va ainsi pouvoir partager avec d'autres applications. Lors de son inscription sur un autre service, il importera ses données et son inscription s'en trouvera accélérée.

L'utilisateur restera cependant propriétaire de son set de données. Les applications partageront donc les informations utilisateurs qui décideront de les mettre à disposition par le biais d'un service ou d'un autre.

L'utilisateur sera donc un peu un « nomade applicatif » qui se promènera d'une application à une autre avec dans sa valise les mêmes informations déjà formatées qui seront alors rentrées telles quelles dans la nouvelle application de sa sélection.

Une version, un partage, des applications. La donnée devient le vrai challenge du web 3.0, comment faire en sorte de la diffuser mais aussi de la sécuriser. Ce n'est plus non plus l'application qui est propriétaire de la donnée mais l'utilisateur lui-même. Voilà enfin que nous nous réapproprions nos informations et décidons de les partager avec qui l'on veut.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte