Magazine Culture

Le piratage d'un titre fait exploser les ventes légales

Publié le 28 juillet 2009 par Hajen

Chaque jour des milliers de vidéos sont uploadées sur YouTube, et des centaines d’entre elles utilisent des musiques ou images sous copyright. Bien entendu, parallèlement à ce phénomène d’envergure, les majors et labels dénoncent des pertes énormes liées au simple fait que les consommateurs potentiels de biens culturels seraient plus attirés par des clips pirates que par une bonne chanson achetée sur Itunes. Mais certaines personnes du monde de la culture n’adhèrent pas à cette philosophie facile. C’est entre autre le cas du groupe Barcelona qui, après avoir eu une de leur chanson piratée, voit les ventes de ce même morceau exploser.

La fameuse vidéo utilisant du matériel sous copyright (ci dessus) approche le million de visionnements. C’est sans doute pour cela que Barcelona a jugé bon de remercier l’auteur de cette vidéo et tous leurs nouveaux fans dans une vidéo réponse : « We’re so flattered to learn that it features one of our songs called "Please Don’t Go » déclare Brian Fennell , chanteur du groupe. « We want to let you know that it’s been affirming in the last week to watch in the iTunes store a correlation with the sales of our record ‘Absolutes’, growing in the rock charts as a result of having the song placed in the video » souligne le batteur Rhett Stonelake.

Morale de l’histoire ? Les contenus piratés ne sont pas la cause première des chutes de revenus qu’accusent les majors et labels. Au contraire, YouTube (et les autres) offrent aux artistes une publicité gratuite qui ne les « tue » pas. Diffuser ses créations musicales pour qu’un maximum de personnes les écoutent, c’est ce que la plupart des artistes veulent. Et le corrolaire, c’est que bien souvent cette publicité « pirate » les aide à se faire connaître et à survivre. Un épisode à méditer.

On peut saluer aussi l’ouverture d’esprit du groupe qui, au lieu de réclamer la mise hors ligne de la vidéo, a préféré la laisser à disposition des internautes. Leur réponse et leur attitude envers les internautes sont elles aussi à saluer. Keep it up guys /-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog